Les magnifiques falaises d’Etretat

Etretat n’a été qu’une étape d’une après-midi lors d’un retour de vacances en Bretagne en juillet 2019. Je cherchais un endroit où il serait possible de passer une après-midi afin de couper la route en deux journées.

Etretat était pile à mi-chemin. Je suis donc partie à la conquête de ses falaises.

S’il y a bien une chose à voir à Etretat, ce sont ses falaises. Depuis la digue, face à la mer, vous pouvez apercevoir la falaise d’amont à votre droite et celle d’aval à votre gauche. N’étant pas fan des chemins qui montent, j’ai donc fait un choix. J’ai opté pour la falaise d’Aval.

Le début du chemin commence par des escaliers avant de devenir très raide. Mais les efforts sont récompensés au sommet. La vue est juste magnifique. Le sommet est aménagé avec différents chemins afin d’observer l’aiguille et l’arche. Ce jour-là, il faisait très chaud à la hauteur de la plage. Mais il soufflait très fort au sommet de la falaise. Je vous conseille donc de prendre un pull avec vous même s’il fait canicule.

De retour en bas, je n’avais plus assez de temps pour monter du côté de la falaise d’Amont où se trouve la chapelle Notre-Dame de la Grande. Il y a quelques années, le sommet de la falaise d’Amont était équipé d’un parking. Aujourd’hui, l’accès est interdit en voiture. En quittant Etretat, j’ai croisé la route d’un petit train touristique. Celui-ci vous emmène au sommet de la falaise et vous y laisse une heure avant de redescendre. Malheureusement, il ne me restait plus assez de temps et je devais poursuivre ma route.

L’idéal est de prévoir une journée complète ou un petit week-end pour vraiment apprécier toutes les possibilités qu’offrent Etretat.

Laisser un commentaire