A la découverte de TrainWorld à Schaerbeek

Ouvert depuis 2015, le musée du train, baptisé TrainWorld, est installé dans l’ancienne gare de Schaerbeek. J’en avais déjà beaucoup entendu parler. En ce long week-end de fête nationale, j’ai eu envie de pousser la porte de ce musée en compagnie de mes nièces de 8 et 6 ans.

J’ai été agréablement surprise. Le musée est hyper bien fait. Très didactique, il enchante les enfants ainsi que les grands enfants. Vous avez de nombreux anciens trains où il est possible de monter dedans. Vous pouvez aussi entrer dans la reconstitution de la maison du chef de gare. Vous pouvez trier le courrier dans un train postal. Les décors sont magnifiques et retracent l’histoire du chemin de fer en Belgique. A la fin de la visite, vous pouvez même conduire un train dans un simulateur.

Le musée est assez grand et cela prend entre 2h et 2h30 pour réaliser la visite. Pour les enfants, il existe un jeu. Ils doivent retrouver tout au long de la visite des valises avec des QR code où il est possible d’entendre des sons.

Les mesures contre le Covid-19 imposent, pour le moment, un maximum de 150 personnes par heure. De ce fait, il est mieux de réserver vos tickets en ligne. Par contre, cela rend la visite encore plus agréable car il n’y a pas trop de monde. Et surtout, les enfants ont adoré.

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire sur 10 jours, les curiosités de Wallonie ainsi que celles de Flandre, ainsi que mes bonnes adresses, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants. Et un petit guide sur la Belgique en pratique.

Un commentaire

Laisser un commentaire