La garde-robe de Manneken-Pis à Bruxelles

Il est le petit bonhomme le plus connu de Belgique. Je parle bien entendu du Manneken-Pis. Il s’agit de la statue d’un ketje de Bruxelles qui pisse. Symbole de Bruxelles, il dispose d’une très grande garde-robe avec près de 1.000 tenues différentes. Chaque occasion est bonne pour lui offrir un nouveau costume (une fête, la visite d’un chef d’Etat, une journée internationale de quelque chose,…)

Le saviez-vous ? La preuve la plus ancienne connue d’un habillage de la statue de Manneken-Pis date de 1616. Le plus ancien costume conservé dans la collection date lui de 1747 et a été offert par Louis XV. Aujourd’hui, Manneken-Pis est habillé entre 100 et 200 jours par an.

A quelques pas de la statue, un petit musée a ouvert ses portes afin de vous faire découvrir la garde-robe de Manneken-Pis. Il y est possible d’admirer une partie des costumes de ce ketje de Bruxelles.

Si j’ai bien aimé découvrir les costumes, je dois vous alerter qu’il s’agit vraiment d’un petit musée composée d’une seule pièce. Ne vous attendez pas à découvrir les 1.000 costumes de la collection. Chaque année, les costumes exposés changent.

Infos pratiques : Le musée est situé, rue du Chêne 19. Le prix d’entrée est de 4 euros pour un adulte.

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire sur 10 jours, les curiosités de Wallonie ainsi que celles de Flandre, ainsi que mes bonnes adresses, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants. Et un petit guide sur la Belgique en pratique.

Laisser un commentaire