Mes bonnes adresses en Belgique

Voici mes bonnes adresses que j’ai découvertes lors de mon road-trip de Belgique pendant l’été 2020.

Hôtels-Restaurants :

Hôtel de la Poste

L’hôtel est très bien situé dans le centre de Bouillon. Le personnel est aimable. Par contre, je n’ai pas été très fan de la chambre. Un peu trop décorée à l’ancienne pour mon goût. Et cela manquait un peu de confort. Le petit-déjeuner était, par contre, un super bon buffet avec beaucoup de choix. De quoi bien commencer la journée.

Si j’ai choisi cet hôtel, c’est surtout pour son restaurant gastronomique. La formule proposée était une demi-pension avec un repas trois services. Les plats étaient de qualité et le service à l’ancienne. Table avec des nappes blanches et de nombreux serveurs pour répondre à toutes vos demandes. J’ai eu l’occasion de déguster un pâté en croute, mousse de foies de volaille suivi d’un magret de canard cuit à basse température, quelques légumes, patate douce, pèche rôtie, jus miel et orange. Et pour terminer, duo de mousse aux chocolat noir et blanc, crème anglaise.
Adresse : place St-Arnould 1, 6830 Bouillon

Le Cor de Chasse

Ce restaurant mérite amplement son étoile au guide Michelin. Le cadre du restaurant est magnifique avec des tables en bois avec des murs en pierre. J’adore !! Il est possible de suivre ce qui se passe en cuisine depuis la salle du restaurant ou de regarder la vue sur les jardins de l’établissement.

En cuisine, le chef est Mario Elias. La cuisine est une passion dans sa famille depuis plusieurs générations. Son arrière grand-père fut glacier à la mer du Nord en Belgique. Son arrière grand-mère était chef chez un baron et dans un hôtel en Suisse. Ses parents sont restaurateurs à Coxyde. L’établissement dispose de quelques chambres. Ma chambre se situait dans la Bergerie qui est le bâtiment annexe au restaurant. Elle était au premier étage. La chambre était grande, décorée dans un style moderne-rustique avec une très agréable salle de bain. Le petit déjeuner est un buffet succulent. Pour retrouver le menu que j’ai goûté, rendez-vous sur mon article ICI.
Adresse : rue des Combattants 16, 6940 Wéris

Hôtel Vous lé Vous

Une très belle découverte. Avant tout un restaurant gastronomique, Vous lé Vous propose également quelques chambres. Spacieuses, modernes, confortables, les chambres sont décorées avec goût. Le personnel est au petit soin pour vous. Pour le petit-déjeuner, il a été proposé de choisir à la carte ce qu’on souhaitait et nous avons été servi en chambre sur un plateau petit-déjeuner (mesures covid). C’était délicieux.

Au niveau du restaurant, ce fut un plaisir du début jusqu’à la fin. Les plats sont de très grandes qualités et avec une touche de créativité. La cuisine ouverte permet de voir le chef préparer les assiettes qui sont ensuite servies à table. Les vins sont également très bons. Vous souhaitez passer une bonne soirée à Hasselt, je vous conseille Vous lé Vous. Le patron est également bilingue et parle donc français. Pour retrouver le menu que j’ai goûté, rendez-vous sur mon article ICI.
Adresse : Wimmertingenstraat 76, 3501 Hasselt.

Hôtels :

Best Western Plus Golden Lakes Hotel

Sur le site des Lacs de l’eau d’heure, il n’y a pas énormément d’adresses. Depuis peu, un complexe de maisons de vacances ainsi qu’un hôtel ont vu le jour en bord de lac. J’ai séjourné une nuit dans l’hôtel. La chambre avait tout le confort nécessaire et correspondait aux standards des hôtels de chaine. 

Point non négligeable, une petite terrasse avec vue sur les lacs. Malheureusement, la météo n’était pas de mon côté. Un petit jardin est également présent en intérieur d’îlot. Par contre, le petit déjeuner était un buffet dans une grande salle impersonnelle.
Adresse : route de la Plate Taille 51, 6440 Boussu-Les-Walcourt

Castel de Pont-a-Lesse

Situé à quelques kilomètres de Dinant, le cadre de cet hôtel est juste magnifique. Au milieu de la nature, vous aurez l’impression d’être seul au monde dans les jardins de l’hôtel.

Si le cadre de l’hôtel est magnifique, je trouve que les chambres mériteraient un petit rafraichissement. La chambre, que j’ai eu, était spacieuse mais la salle de bain était minuscule. Il y avait le confort nécessaire pour un hôtel mais la décoration mériterait une petite modernisation. Le petit-déjeuner, servi en buffet, était bon.
Adresse : De Pont-a-Lesse 31, 5500 Pont-a-Lesse.

La Villa de Spa

C’est un petit hôtel très sympa sur les hauteurs de Spa avec un grand parking. Au premier étage, la chambre disposait de tout le confort nécessaire et la salle de bain était immense. L’endroit idéal pour passer une nuit au calme. Le petit-déjeuner était proposé sous forme de buffet avec le nécessaire pour un bon petit-déjeuner.
Adresse : boulevard Rener 6, 4900 Spa

NH Gent Belfort

Difficile d’être mieux situé. L’hôtel NH Gent Belfort est situé en plein centre à l’entrée de l’espace piétonnier, l’hôtel dispose d’un grand parking. Les chambres sont grandes et spacieuses et répondent aux standards de la chaîne. Mais le véritable plus de cet hôtel, c’est que dès que vous mettez le nez dehors, vous êtes à moins de deux pas des principaux monuments touristiques du centre de Gand.
Adresse : Hoogpoort 63, 9000 Gand

Hotel Acacia

En plein centre de Bruges, l’hôtel Acacia est hyper bien situé et dispose d’un parking. Ce qui est un vrai plus dans une ville comme Bruge. La chambre était très confortable et décorée avec goût. Le petit-déjeuner était également très bon. Il s’agissait d’un buffet mais où un membre du personnel vous servait. (Mesures covid). Un endroit idéal pour passer une bonne nuit.
Adresse : Korte Zilverstraat 5, 8000 Bruges

Restaurants :

Le chalet de la Foret

A quelques dizaines de mètres de l’entrée de l’Abbaye de Villes-la-Ville, le restaurant le chalet de la Foret est une adresse qui propose de bons plats de type brasserie avec des spécialités belges. La cuisine est de qualité. Le lieu est idéal pour recharger les batteries avant ou après la visite de l’Abbaye de Viller-la-Ville. En extérieur, la grande terrasse permet également aux promeneurs de manger leurs tartines tout en commandant en à boire.
Adresse : rue de Chevelipont 6, 1470 Genappe

La brasserie des Lacs

C’est le restaurant de l’hôtel Best Western Plus Golden Lakes qui propose une cuisine bistronomique. J’ai opté pour le menu trois services à 50 euros.  En entrée, j’ai eu des coquilles de noix de Saint-Jacques, en plat un filet de porc Colombus et comme dessert, j’ai opté pour l’assiette de fromages du terroir. Si l’entrée était délicieuse, le porc était un peu trop cuit. Et gros bémol pour le service.

De mémoire, on est venu me demander au moins 4 fois ce que je comptais commander. Et j’ai attendu très longtemps avant d’avoir l’entrée. Après, par contre, cela a enchaîné mais même un peu trop vite.
Adresse : route de la Plate Taille 51, 6440 Boussu-Les-Walcourt

Le jardin de Fiorine

Recommandé par le guide Michelin, j’allais en confiance au Jardin de Fiorine à Dinant. Et une chose est sûre, je n’ai pas été déçue. L’établissement propose un menu 3 ou 4 services avec ou sans la sélection de vins. J’ai opté pour le menu 4 services sans les vins.

Et le tout était parfait. Les plats étaient délicieux et raffinés. J’ai quand même pris un petit verre de vin et il était très bon. Le cadre est également très chouette avec une vue sur la terrasse extérieure. (Il faisait trop froid pour manger dehors). Pour retrouver le menu que j’ai goûté, rendez-vous sur mon article ICI.
Adresse : rue Georges Cousot 3, 5500 Dinant.

Le Fournil

De passage à Redu, le village du livre, je suis tombée sur cet établissement avec une jolie terrasse en été. Il est situé en face de l’église. Le Fournil propose une cuisine de brasserie qui est délicieuse. Pour une petite faim ou une grande faim, vous trouverez de quoi vous régalez. Le service est au top. Si vous êtes dans le coin, je recommande l’adresse pour un lunch comme pour un dîner.
Adresse : place de l’Esro 58, 6890 Redu

La Cour de la Reine

Recommandé par le célèbre Bib Gourmand de Michelin pour son rapport qualité-prix, le restaurant, situé à Spa, propose une cuisine de qualité. Le cadre est sympathique sous la véranda. Les plats sont délicieux et le personnel est au top.  Quoi demander de plus que pour passer une bonne soirée.


Adresse : avenue Reine Astrid 86, 4900 Spa

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire de 10 jours, les curiosités de Wallonie ainsi que celles de Flandre, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants.