Les incontournables pour un city-trip à Budapest en Hongrie

Budapest est, pour moi, la ville idéale pour un city-trip. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller à deux reprises. Une première fois en 2012 avec mes collocs de l’époque. Et une deuxième fois récemment en novembre 2019 pour le boulot. Il était prévu que j’y retourne en 2020 mais le covid en a décidé autrement… A chaque fois, j’ai adoré cette ville où il y a de nombreuses choses à découvrir. C’est aussi une ville qui dégage une atmosphère qui donne envie de se promener sans but précis.

Pour la petite histoire, Budapest est une ville séparée en deux par le Danube. D’un côté Buda et de l’autre Pest.

Du côté de Buda,  vous avez le côté historique de Budapest avec la vieille ville. Des petites rues avec des pavés qui donnent l’impression de se promener dans un petit village. Ces ruelles ont également gardé leur côté médiéval. L’atmosphère est différente. Elle est plus calme si on compare à l’hyperactivité de Pest.  

A Buda, vous retrouvez le château royal qui semble veiller sur la ville. Il vous offre une magnifique vue sur le Danube et sur Pest. Le château abrite de nombreux musées. Pour accéder au château, un funiculaire permet de prendre de la hauteur. Et j’ai développé une vraie passion pour les funiculaires. A chaque fois qu’il y en a une dans une ville, je ressens le besoin de monter à bord. Celui-ci a vu le jour en 1870. Il est situé au pied du pont des Chaînes et permet de rejoindre l’entrée du château sans effort.

Pour relier Buda à Pest, le pont des Chaînes a été le premier pont construit pour relier les deux villes. Avant cela, la traversé se faisait uniquement en bateau.

Du côté de Pest, le parlement est un bâtiment incontournable. Imposant, il fait face au Danube. Si vous voulez apprécier la beauté de ce bâtiment, il est encore plus beau de nuit. Dès la nuit tombée, le parlement s’illumine et offre la possibilité de prendre un cliché à ramener dans votre valise.

A quelques pas du parlement, des chaussures ont été installés au bord du Danube. Il s’agit d’un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest. Ces chaussures représentent les personnes qui ont été fusillés au bord du Danube et qui devaient se déchausser avant l’exécution. Le quartier juif de Budapest mérite également de s’y promener.

La Vaci Utca est la rue commerçante piétonne de Budapest. Les grandes chaines internationales côtoient les magasins pour touristes dans des bâtiments à l’architecture qui mérite qu’on s’y attarde.

Au bout de la Vaci Utca, vous tombez sur un autre point d’intérêt de Pest.  Son grand marché couvert dans les Halles centrales de Budapest. Vous y trouvez les spécialistes culinaires de la Hongrie dont notamment le paprika. A l’étage, c’est davantage l’artisanat qui est mis en avant. Vous pouvez y passer des heures en allant d’échoppe en échoppe à la découverte de souvenirs à ramener avec vous ou de spécialités à goûter.

La place des Héros, Hosok Tere, est également un endroit touristique de la ville. Elle se trouve à l’entrée du poumon vert de Budapest, Bois-de-Ville. L’endroit compte des pelouses, une patinoire en hiver, un zoo ainsi que des Bains.

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire. Mais c’est d’ailleurs un petit regret. Je vous conseille de tester l’un des bains de Budapest. Budapest est réputée pour ses eaux thermales. Et des échos que j’ai reçus, cela vaut le détour.

Sur ma to do list pour une prochaine visite, il y a aussi l’île Marguerite. Si vous avez déjà été à Budapest et que vous avez visité cette île, n’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

A noter que la ville dispose d’un très beau réseau de transport en commun. Il est donc facile d’emprunter le métro, le tram ou encore le bus pour se déplacer d’un point à l’autre de la ville.

Enfin niveau nourriture, je n’ai pas le souvenir d’avoir très bien mangé à Budapest. Ce n’est pas la ville que je recommande pour sa gastronomie.

Laisser un commentaire