Les incontournables pour un week-end à Vienne

Vienne, la capitale de l’Autriche, bénéficie de son passé impérial pour compter de nombreux monuments à découvrir. La ville a gardé de nombreux vestiges de son époque de gloire. C’est ce qui rend Vienne si intéressante.

J’ai déjà eu l’occasion de me rendre à Vienne à trois reprises. La première fois, c’était en 2014 à l’occasion du début des marchés de Noël. La deuxième fois, c’était à l’été 2017 sous la canicule. Et la troisième fois en novembre 2019 pour le boulot.

A chaque fois, j’ai apprécié cette ville même si je dois avouer que j’ai toujours des difficultés pour m’y repérer. Mon sens de l’orientation m’y fait défaut.

Difficile de visiter Vienne sans commencer par Hofburg, le cœur de la cité impériale. Les appartements impériaux ont été conservés et un musée sur Sissi vous plonge directement à l’époque de l’empire austro-hongrois. Une visite que je vous conseille de faire avec l’audio-guide. Une fois passé la salle avec les nombreuses pièces de vaisselle, la visite devient vraiment très intéressante. Un must to do à Vienne.

Si vous vous rendez à Vienne, il est impossible d’éviter Graben, l’artère principale du centre historique de Vienne où il y a de nombreuses boutiques. A son extrémité vous retrouvez Stephansdom, la cathédrale Saint-Etienne. Si ensuite, vous empruntez la Karntner Strasse, vous arrivez sur  le Staatshoper, l’un des trois plus grands opéras au monde.

Pour une pause déjeuner, le MuseumsQuartier est un endroit agréable pour manger en terrasse en été. Si vous aimez la culture, le site abrite de nombreux ateliers d’artistes ainsi que deux musées.

A côté, vous avez le parlement ainsi que Rathaus, l’hôtel de ville néo-gothique de Vienne. Devant l’hôtel de ville, il y a tout au long de l’année des animations. En hiver, vous retrouvez le marché de Noël tandis qu’en été, vous avez la possibilité de tomber sur un festival de musique ou de food-truck.

Pour les amateurs de châteaux, le Schloss Schönbrunn, l’ancienne résidence d’été des Habsbourg peut se visiter à l’intérieur. Il est également possible de se promener dans l’immense parc qui entoure le château. Là aussi, je vous recommande la visite du château. Mais petit conseil, il est important de réserver vos tickets à l’avance. Nous ne l’avions pas fait. Et nous avions donc des tickets d’entrée pour trois heures plus tard. Et nous venions de nous promener dans le parc du château.

Pour un goûter, le Café Central est réputé à Vienne pour ses nombreuses pâtisseries ainsi que pour le Mélange, le meilleur café-crème de Vienne. C’est en tout les cas ce qui se dit. Je n’aime pas le café, je n’ai donc pas goûté.

Envie de profiter d’un peu de nature, le Prater est le poumon vert de Vienne. On pourrait le comparer à Central Park. Il y a de nombreux équipements pour les sportifs. Le lieu idéal pour un jogging. Pour ceux qui ont garder leur âme d’enfant, une grande roue offre un très beau panorama sur la ville.

Laisser un commentaire