Une escapade gourmande au château de Strainchamps en Belgique

J’ai profité de quelques jours de congé fin avril pour découvrir le château de Strainchamps en Belgique à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Et ce fut une magnifique découverte.

Le château de Strainchamps est une belle bâtisse située dans le village de Strainchamps où la campagne environnante est magnifique. A la tête de ce château, on retrouve Frans Vandeputte, chef étoilé au guide Michelin depuis 1996 et son épouse Paulette Lalande. Deux personnes adorables qui n’hésitent pas à prendre le temps de discuter avec vous.

En temps normal, le restaurant ouvre en soirée et le couple propose également des chambres à l’étage. En cette période de covid et avec la fermeture des restaurants, Frans et Paulette ont mis en place une formule « Gastronomie en chambre ». Et le temps d’une soirée et d’une nuit, ils vous donnent une véritable bulle d’oxygène en cette période compliquée.

Lors de votre arrivée, vous pouvez choisir l’heure de service pour l’apéritif ainsi que l’heure pour le début du repas. Il s’agit d’un menu trois services (entrée, plat et dessert) servi devant votre chambre. Une petite table est installée. Chaque plat y est déposé avant qu’on ne toque à votre porte. Vous récupérez ensuite votre plat. Dans la chambre, une table est dressée. Une fois les assiettes terminées, vous pouvez les déposer à nouveau sur la petite table à l’extérieur de votre chambre.

Lors de mon séjour en avril, j’ai pris l’apéritif maison accompagné d’un plateau d’amuse-bouches. L’entrée était un méli-mélo asperges, homard et fèves de marais. Le chef m’a confié que c’est une recette qu’il a réalisé dans les années 80 avec le chef chez qui il travaillait à l’époque.

Le plat était un nem d’agneau, tapenade d’olives noires, tomates confites, champignons et gratin dauphinois. Le dessert était une tarte tatin « revisitée ». Ce fut un délice. Je me suis vraiment régalée et j’ai hâte d’y retourner, en période non-covid, pour découvrir le menu dans la salle du restaurant.

Les chambres sont très spacieuses et équipées d’une salle de bain privée et d’une très bonne literie. J’ai hyper bien dormi. Le lendemain matin, le petit-déjeuner est également servi en chambre. La veille, vous pouvez choisir ce qui vous fera envie parmi une longue liste de choses à déguster le matin.

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire sur 10 jours, les curiosités de Wallonie ainsi que celles de Flandre, ainsi que mes bonnes adresses, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants. Et un petit guide sur la Belgique en pratique.

Laisser un commentaire