Une journée au château de Chantilly en France

Si je vous dis Chantilly, vous pensez probablement à la crème chantilly que vous mangez sur une glace ou une gaufre… Ici, je vais vous parler du château de Chantilly dans le département de l’Oise en France.

Souvent repris dans le classement des 10 ou 20 plus beaux châteaux de France, le château de Chantilly se trouve sur la commune de Chantilly à seulement quelques heures de route de la Belgique. Idéal pour une excursion d’une journée ou d’un week-end.

Le château de Chantilly a été construit sous les ordres du connétable Anne de Montmorency au XVIe siècle. Les différents propriétaires qui se succèdent sont les Bourbon-Condé et Henri d’Orléans, duc d’Aumale. A sa mort, il lègue le domaine de Chantilly à l’Institut de France.

Aujourd’hui, il est possible de visiter le château afin de découvrir ses nombreuses pièces garnies de tableaux. Mais, il est aussi possible de visiter l’ensemble du domaine avec son parc et ses écuries. Deux parcours extérieurs sont possibles. Un premier de 3 kilomètres qui dure une heure et qui passe les jardins français, le jardin anglo-chinois, le hameau ainsi que le jardin anglais. Un deuxième parcours permet de découvrir l’ensemble du domaine en parcourant plus de 5km pour une durée estimée de 2h15.

Lors de ma visite du domaine de Chantilly, la météo n’était pas complètement de la partie. On a commencé par la visite du parc avec le circuit court avant de visiter le château lorsque les nuages se sont montrés de plus en plus menaçant.

Le prix d’entrée comprend également la visite des écuries où des spectacles sont régulièrement données tout au long de l’année. La visite des écuries comprend une partie « musée » ainsi qu’une partie avec les box des chevaux.

Infos pratiques

Côté pratique, un grand parking est situé à l’entrée du château. Des toilettes publiques sont disposées un peu partout dans le domaine. Il est même possible de manger au restaurant du Hameau. (Ce que je n’ai pas fait). Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d’obtenir une voiturette afin de visiter le domaine.

Il existe plusieurs types de billet d’entrée (domaine, seulement le parc, seulement spectacle, domaine et spectacle, famille,…)

Le château de Chantilly est situé à l’entrée de la ville de Chantilly. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de la visiter mais nous sommes passées en voiture et cela semble vraiment charment. Une possibilité pour compléter votre week-end.

Laisser un commentaire