Les bons plans pour un week-end en Champagne

C’est devenu une tradition. Chaque année, je passe un week-end en Champagne avec un groupe de copines. Le but ? Ramener un maximum de bouteilles afin de faire les stocks pour l’année à venir. Cette année, j’y suis retournée en mai 2021. Mais j’ai déjà été en octobre, novembre, mars ou encore avril. Toutes les saisons sont bonnes pour déguster du champagne. Evitez peut-être la période des vendanges où les vignerons sont moins disponibles pour des dégustations.

Au début, on tentait de tester un maximum de caves lors de chaque visite. Aujourd’hui, on connait nos goûts et les vignerons qui nous plaisent. On retourne donc ces dernières années chez les mêmes.

Mes adresses

Commençons par les choses sérieuses ! Les adresses des vignerons. Je vais vous présenter mes deux adresses préférées.

Le premier est le champagne Daniel Etienne à Cumières. C’est une entreprise familiale et il semble que la relève soit déjà assurée. La dégustation se fait dans une salle aux dessus des caves qu’il est parfois possible de visiter en fonction de l’affluence. Mon champagne préféré chez Daniel Etienne est le zéro dosage avec aucun apport de sucre mais le champagne blanc de blanc et le blanc de noir sont aussi délicieux.

La deuxième adresse est Jean Michel à Moussy. C’est aussi une entreprise familiale passée de génération en génération. C’est la femme du vigneron qui vous accueillera et vous êtes assuré de passer un bon moment. Sympathique, elle vous raconte plein d’anecdotes tout en remplissant vos verres. S’il fait beau, la dégustation peut se faire sur la terrasse avec vue sur les vignes.

Dans les deux cas, vous avez du champagne entre 15 et 20 euros la bouteille.

Entre les dégustations

Entre les dégustations, la Champagne est une région qui propose de chouettes activités. Il y a tout d’abord la ville de Reims avec sa très belle cathédrale mais aussi ses grandes maisons de champagne. Je vous conseille de visiter les caves d’une des grandes maisons de champagne car cela vaut le détour. Des kilomètres de galeries souterraines avec des milliers de bouteilles et un savoir riche d’histoire.

Plus petit que la ville de Reims, Epernay vaut également le détour. C’est une petite ville où il est agréable de déambuler. Spot idéal également pour se restaurer entre deux dégustations. Parmi les villages connus en Champagne, il y a bien entendu Cumières.

Autre chose sympa à faire par beau temps, c’est une petite balade dans les vignes. A Moussy, des oeuvres artistiques étaient dissimulées dans les vignes. Une occasion idéale pour une petite balade avant de reprendre le volant.

Dernière activité, les faux de Verzy. Les faux sont des hêtres tortillards. Il y a plus de 1.000 dans la forêt de Verzy près de Reims pour une parenthèse dans la nature.

Logements

Niveau logement, je n’en ai pas un en particulier à vous recommander car à chaque fois, je passe par Air B&B et mon choix est toujours différent en fonction des disponibilités. Je n’ai jamais été déçue.

*L’abus d’alcool nuit à la santé.

Laisser un commentaire