Un week-end à Strasbourg dans l’ambiance de Noël

Quand on dit Strasbourg, l’une des premières choses qui vient spontanément à l’esprit est « marché de Noël ». C’est après avoir regardé un film de Noël et un peu sur un coup de tête que j’ai décidé en last minute de partir quelques jours à Strasbourg pour découvrir cette magie de Noël dont j’avais déjà souvent entendu parler.

Et je n’ai pas été déçue.

15 marchés de Noël

Pendant tout le mois de décembre, le centre de Strasbourg, la Grande île, est réservé uniquement aux piétons. Vous pouvez ainsi déambuler facilement d’un marché de Noël à un autre. Je vous déconseille de venir en voiture. Le mieux est de la laisser à l’hôtel et de rejoindre le centre de Strasbourg en transports en commun. La gare centrale de Strasbourg se situe à 5 minutes à pied des marchés de Noël. Auto proclamée capitale de Noël, Strasbourg propose 15 marchés de Noël réparti sur différentes places.

La place Broglie héberge le plus ancien marché de Noël de Strasbourg qui date de 1871. On vient sur la place Kléber pour voir le magnifique sapin de Noël qui vient des Vosges et qui s’illumine tous les soirs dès 17h. La place du Château et la place de la Cathédrale proposent chacune un marché aux pieds de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La place Grimmeissen offre un marché alternatif et durable depuis 2015 tandis que le square Louise Weiss nous plonge dans un village de l’avent avec des activités pour les enfants.  Enfin la terrasse Rohan propose un marché des délices d’Alsace.

Dans l’ambiance de Noël

Plusieurs points d’information sont dispersés dans la ville afin de vous fournir toutes les informations nécessaires et un plan avec les lieux des différents marchés. Mais en fin de compte, en déambulant dans la ville, vous passez rapidement et simplement d’un marché à l’autre. Les rues sont également décorées pour Noël. Les commerçants jouent également le jeu en décorant leur façade.

Une belle occasion de découvrir aussi la ville, ses quartiers et ses monuments. L’un des incontournables est la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Son architecture est impressionnante tandis qu’à l’intérieur, vous pouvez voir une belle rosace en vitraux ainsi qu’une horloge astronomique. Je ne l’ai pas fait mais il est également possible de monter au sommet du clocher. Le quartier autour de la cathédrale est très agréable.

Coup de coeur pour la Petite France

Mon coup de cœur est le quartier de la Petite France avec ses canaux qui me font penser à Bruges ou à Venise. L’ancien quartier des Tanneurs possède de belles maisons à colombage et les ruelles sont mignonnes. Il y a également de nombreux restaurants dans ce quartier.

Envie de découvrir la ville autrement ? Batorama propose des tours en bateau le long de l’Ill, le cours d’eau qui entoure la Grande Ile de Strasbourg. Différents tours sont organisés. J’ai opté pour le plus complet qui fait le tour de la Grande Ile avant de prendre la direction du parlement européen.

Laisser un commentaire