Les curiosités à découvrir lors d’un city-trip à Dubai

A Dubai, tout est le plus grand, le plus haut, le plus large… au monde. A Dubai, tout est plus grand, plus haut, plus large que ce vous avez déjà vu dans votre vie.  Vous n’allez pas à Dubai pour voir des vieilles pierres ou des monuments historiques. Vous ne visitez pas Dubai comme vous visitez une ville européenne. A Dubai, vous vivez des expériences.

Autre particularité, Dubai n’est pas une ville pour les piétons. Les routes sont des autoroutes et il n’y a presque pas de trottoirs. La voiture est reine aux Émirats Arabes Unis.

Voici quelques-unes des expériences que j’ai eu l’occasion de vivre lors de mon séjour à Dubai début novembre 2021.

The Dubai Mall

Avec 1.200 boutiques et 100 restaurants, c’est le plus grand centre commercial au monde. Même si vous n’aimez pas le shopping, le Dubai Mall vaut le détour comme lieu de visite. Outre les magasins, le Dubai Mall, c’est aussi un cinéma, une patinoire, un aquarium, des salles de prière, des fontaines,… Toutes les marques internationales sont présentes dans le Dubai Mall où vous passez des boutiques de luxe aux magasins pour toutes les bourses en moins de trois secondes.

Dubai Fountain

C’est devant le Dubai Mall que chaque soir les fontaines les plus hautes du monde se mettent en action pour un nouveau spectacle toutes les 30 minutes entre 18h et 23h30. Chaque spectacle est différent. Les fontaines sont inspirées de celles de l’hôtel Bellagio à Las Vegas. Et pour être honnête, le décor fait assez « plastique ». Il y a beaucoup de monde à 18h. Je vous conseille donc de tenter votre chance un peu plus tard.

Burj Khalifa

A côté du Dubai Mall et des Dubai Fountain se dresse la Burj Khalifa. Avec 828 mètres de hauteur, c’est la plus haute tour du monde. Elle a été inaugurée en 2010. Il est possible de monter jusqu’au 148e étage afin d’admirer la vue d’en faut. Je me suis contentée du 124e étage et c’est déjà très bien. Je vous conseille de prendre vos tickets en ligne. Cela vous évite de faire la file à l’entrée de la tour.

Ain Dubai

Ain Dubai, c’est la plus haute Grande Roue au monde jusqu’à 250 mètres de hauteur. L’expérience vaut vraiment la peine. Vous êtes dans une grande cabine avec une petite dizaine de personnes. Cela monte vraiment doucement donc vous ne le sentez presque pas. Et vous avez une vue magnifique tout au long sur la ville de Dubai. Pour les tickets, il est possible de réserver en ligne.

De mon côté, j’ai été à l’ouverture vers 14h et il y avait un peu de file mais pas énorme. (15 minutes). Le ticket coûte 130 AED. Certaines heures comme le coucher de soleil sont très prisées.

Dubai Frame

Ce cadre est assez instagramable. A son sommet à 150 mètres de haut, vous avez une vue panoramique sur la ville. Le plus impressionnant est qu’une partie de la structure est en verre. Vous pouvez donc marcher en voyant le vide en dessous de vous.

J’avais peur d’avoir trop le vertige mais cela s’est bien passé. Je ne suis pas resté des heures sur la structure en verre mais j’ai réussi à y mettre les deux pieds. Les tickets d’entrée peuvent se prendre à l’entrée du parc. Il n’y avait pas beaucoup de file quand j’y suis allée. Le tarif est de 52,50AED pour un adulte.

Mall of Emirates

Après le Dubai Mall, le Mall of Emirates parait moins étincelant… Et pourtant, ce centre commercial compte 800 magasins et 80 restaurants ainsi qu’une piste de ski. Oui, vous ne revez pas. Il y a de la neige en plein milieu du désert. Rien que pour la curiosité, cela vaut le détour.

Burj Al Arab

Avec la Burj Khalifa, c’est l’autre tour emblématique de Dubai. Pour prendre un selfie avec la Burj Al Arab, je me suis rendue au Shimmers, un des établissements au bord de la plage. Depuis ce restaurant, où vous mangez les pieds dans le sable, vous avez une très belles vue sur la Burj Al Arab pendant tout votre repas. C’est également l’occasion de découvrir la Madinat Jumeirah. Il s’agit de deux palaces, 45 restaurants et des souks reconstitués. Des Abra (des bateaux traditionnels) transportent les clients sur les canaux d’un endroit à l’autre.

Le désert de Dubai

Pour mon escapade dans le désert de Dubai, j’ai réservé via l’hôtel, où je logeais, avec l’agence Rayna. Le tour comprend la prise en charge à l’hôtel, le trajet jusqu’au désert, un tour de 30 minutes dans le désert avec des dérapages, photos au coucher de soleil et un repas premium avec un spectacle et le retour à l’hôtel. A cela, vous pouvez ajouter un tour en quad (payant), un tour en chameau (gratuit), un tatouage henné ou un déguisement en tenue traditionnelle.

Comme la plupart des tours organisés, cela fonctionne un peu à la chaîne. Mais j’ai trouvé l’expérience très chouette pour une première dans le désert.

Dubai Miracle Garden

Il est vrai que c’est un petit miracle de voir 150 millions de fleurs dans le désert. Le Dubai Miracle Garden est ouvert de novembre à mai pendant les mois « d’hiver ». Vous pouvez y voir de nombreuses sculptures en fleurs dont certains personnages de Disney et un avion d’Emirates, la compagnie aérienne de Dubai.

Dubai Marina

C’est un des plus chouettes quartier de Dubai… et un des seuls où il est possible de se promener à pied. Il y a de nombreux hôtels et restaurants. C’est vraiment très agréable et c’est le quartier que je conseille si vous chercher un endroit où séjourner. De la Marina, il est possible de rejoindre à pied, Jumeirah Residence Beach et The Walk, la seule rue commerçante de Dubai.

Laisser un commentaire