Les découvertes à réaliser lors d’un city-trip à Helsinki

Je me suis rendue fin janvier 2022 à Helsinki pour un week-end. L’occasion de réaliser mon premier voyage de l’année 2022. Mais surtout de rendre visite à des amis qui sont partis s’installer en Finlande depuis 2020.

Le but principal était de les revoir et de passer du temps avec eux. J’ai donc moins visité que si je m’étais rendue uniquement pour un city-trip. Toutefois, je vous présente ici les principales choses à voir à Helsinki en hiver.

Helsinki est une ville d’eau, au bord de la mer Baltique. La ville d’Helsinki est également composée de plusieurs îles.

Dans le centre d’Helsinki

Senaatintori est la place du Sénat. C’est la place principale d’Helsinki. Elle est remaniée en 1812 à l’image de Saint-Petersbourg en réunissant les sièges des principaux pouvoirs : religieux, politique et académique.  A l’est, vous retrouvez le conseil d’Etat, à l’ouest l’université et au nord la cathédrale.

Il s’agit de la cathédrale luthérienne, Tuomiokirkko. D’un blanc éclatant, elle est située en haut d’un escalier. Et je peux vous dire qu’en plein hiver avec les marches gelées, il faut bien se concentrer pour ne pas tomber en montant et en descendant.  A l’intérieur de la cathédrale, la décoration est assez sobre.

Autre église à proximité, l’Uspenskin katedraali. Il s’agit d’une église orthodoxe en briques rouges. Il est également possible de la visiter à l’intérieur. Et il y a un véritable contraste avec Tuomiokirkko. Ici, la décoration est beaucoup plus chargée.

Kauppatori est la place du marché central. Il y a une piscine extérieure mais quelques jours avant que j’arrive un accident s’est produit avec un bateau. De ce fait, l’infrastructure était fermée.

Suomenlinna

C’est aussi depuis Kauppatori que part le ferry pour rejoindre l’archipel de Suomenlinna. Cet archipel est une ancienne forteresse construite par la Suède avant de tomber aux mains des russes puis à nouveau à la Finlande en 1918.

L’archipel est reconnu patrimoine mondial de l’Unesco. Sur l’île, un petit millier de personnes y habitent. Il y a aussi plusieurs musées. J’ai visité celui de l’île qui permet de se rendre compte de l’histoire du lieu. C’est aussi un endroit propice aux balades. La météo n’était pas trop avec nous puisqu’après la visite du musée, il s’est mis à neiger avec un vent piquant. Il parait qu’en été, l’endroit est magnifique.

J’espère que cet aperçu sur Helsinki vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Laisser un commentaire