A la découverte de la Vallée des 7 châteaux au Luxembourg

Avant de partir, j’avais déjà beaucoup entendu parler de la vallée des 7 châteaux au Luxembourg et j’avais donc très envie de les découvrir. Et mon ressenti est assez mitigé. Pour certains châteaux, cela a été une belle découverte. Pour d’autres, ce n’était pas accessible ou pas vraiment un château.

A noter que dans les vallées réunies de l’Eisch et de la Mamer, il y a bien plus que 7 chateaux mais les 7 que je vais vous présenter ici sont ceux mentionnés dans les guides et blogs de voyage que j’ai lu. Vous les trouverez sur votre chemin dans l’ordre dans lequel je vous les présente.

Château de Koerich

Le périple a commencé par le château de Koerich, situé rue de Koerich, à côté de la maison communale de Koerich. Il s’agit d’un château en ruines qu’il est possible de visiter toute l’année. Vous pouvez y entrer gratuitement. A l’intérieur, quelques structures métalliques ont été installées pour faciliter la visite.

Le château de Koerich existe depuis 1260. Il est laissé à l’abandon au XIXe siècle et est aujourd’hui une propriété de l’Etat depuis que le château a été classé au titre de monuments historiques en 1938.

Château de Septfontaine

Ce château ne se visite pas car il s’agit d’une propriété privée. Il est visible depuis le centre du village de Septfontaine, derrière l’église. Ce château date de la fin du XIe siècle.

Grand château d’Ansembourg

C’est mon coup de cœur dans la vallée des 7 châteaux. Il se situe 10 rue de la Vallée à Ansembourg et un grand parking est disponible. Les jardins sont ouverts tous les jours à partir de 9h et jusqu’à la tombée de la nuit. S’il n’est pas possible de visiter l’intérieur du château, la découverte des jardins est magnifique. L’entrée est libre mais une urne est déposée à l’entrée afin d’y déposer un don.


Les jardins sont immenses avec de beaux cerisiers du japon. J’adore ces arbres et j’y étais au moment de la floraison au printemps. Il y a aussi des fontaines, des sculptures, des statues… Il y a également un potager.

Je suis restée un bon moment à m’émerveiller devant la beauté de ces jardins.

Vieux château d’Ansembourg

Ce château a été transformé en hôtel de luxe. Il n’est pas possible de le visiter mais normalement il était possible de s’y arrêter pour boire un verre ou manger un morceau. Sauf que lors de mon passage, l’hôtel avait fermé et le château n’avait pas encore trouvé  de repreneur. Il n’était donc pas accessible.

Château de Hollenfels

Situé rue du château 2 à Tuntange, le château de Hollenfels est aujourd’hui utilisé par une auberge de jeunesse. Du château, il reste principalement son donjon de 39m de hauteur. Construit sur un rocher, vous pouvez avoir une belle vue sur la vallée depuis le château. C’est un peu le seul intérêt du lieu.

Château de Schoenfels

Le château de Schoenfels se situe rue du Village à Schoenfels et il ne reste qu’un donjon au milieu d’un parking. Le site ne représente pas beaucoup d’intérêts mais des travaux de rénovation sont en cours.

Château de Mersch

Si la construction du château de Mersch remonte à 1232, aujourd’hui il s’agit du siège de l’administration communale qui est propriétaire du château depuis 1988. A moins d’avoir des démarches administratives à réaliser, vous l’aurez compris ce château ne se visite pas. Outre le château, Mersch est une jolie petite ville.

Laisser un commentaire