Schengen, un lieu chargé d’histoire

Quand on aime voyager, on remercie souvent cet accord de Schengen. Ce dernier permet la libre circulation des personnes dans l’Union européenne. Cela évite de devoir faire des demandes de visas pour visiter un pays européen.

C’est au Luxembourg que cet accord a été signé en 1985 dans un petit village appelé Schengen. Il se trouve à la frontière avec la France et l’Allemagne. En plus de ces trois pays, la Belgique et les Pays-Bas ont également été à l’origine de la signature de cet accord.

Depuis lors, de nombreux pays ont rejoint l’accord de Schengen. Il concerne 22 états membres de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent 4 états associés : l’Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein.

A Schengen, au bord de la Moselle, vous pouvez visiter le centre européen de Schengen. Il s’agit d’un petit musée qui retrace l’histoire de la signature de cet accord.

Le musée est gratuit et ouvert de 10h à 18h.

Après la visite du musée, j’aurais bien voulu découvrir Schengen. Mais une forte pluie s’est mise à tomber m’obligeant à rebrousser chemin.

Laisser un commentaire