Itinéraire pour un road-trip de moins de 15 jours sur la Cote Est des Etats-Unis

Souvent moins connue que la côte Ouest, la côte Est des Etats-Unis mérite pourtant qu’on s’y intéresse et pas uniquement pour les grandes villes qui la compose. Je vous retrace ici l’itinéraire que j’ai suivi en mai 2018. Plusieurs d’autres possibilités existent et j’en suis bien consciente. Volontairement, j’ai, par exemple, zappé Philadelphie.

Cet itinéraire a débuté par trois jours complets à New York City (plus le jour de l’arrivée dans l’après-midi). Je vous détaille les incontournables de New York City dans un autre article.

Après quatre jours à New York, j’ai loué une voiture en plein milieu de Manhattan. Les gens m’ont dit, « t’es folle ? Tu vas rouler dans Manhattan ». Non je ne suis pas folle. Et oui j’ai roulé dans Manhattan. Avec un bon co-pilote et un bon GSP, ce n’est pas plus difficile que de rouler dans Bruxelles. J’ai mis le cap sur Newport à 300 kilomètres de là.

Newport

Si vous avez déjà vu Gatsby le Magnifique, vous avez déjà entendu parler de Newport. Il est d’ailleurs possible de visiter quelques-uns des plus beaux manoirs. Ou bien de les admirer de l’extérieur via le Cliff Walk, un chemin de 5,6km qui longe la côte à l’arrière des manoirs. Une promenade très agréable entre océan et belles bâtisses après quelques heures de routes.

Si vous êtes fan de tennis comme moi, vous avez déjà entendu le nom de Newport car un tournoi a lieu ici chaque année sur gazon. C’est également à Newport qu’est situé l’International Tennis Hall of Fame. Il s’agit aussi d’un musée sur le tennis, une sorte de caverne d’Ali Baba pour les fans comme moi. Chaque année, deux joueurs, un homme et une femme, font leur entrée au Hall of Fame. Pour ce faire, il faut avoir arrêté sa carrière pro depuis au moins 5 ans et avoir réalisé une carrière remarquable (gagner des tournois du Grand Chelem et/ou être numéro un mondial). En 2017, c’était mes deux jours favoris lors de mon adolescence qui venaient de rejoindre le Hall of Fame à savoir Andy Roddick et Kim Clijsters. Le musée est ouvert de 10h à 17h.

Cape Cod

Après la journée à Newport, nous avons mis le cap sur Cape Cod pour deux nuits afin de bien prendre le temps de découvrir la péninsule qui regorge de belles plages, de jolies petites villes/villages et de beaux chemins de randonnée. C’était l’étape « nature » de ce road-trip. Malheureusement pour nous, ce fut également l’étape pluie. La météo n’a pas été de notre côté. Nous avons donc tenté de visiter en voiture mais nous avions vite fait le tour entre Sandwich, Chatam et Provincetown. Et nous avions opté pour un Motel qui ne donnait pas vraiment envie de passer la journée dans la chambre de l’hôtel.

Par beau temps, l’endroit est magnifique. Je vous le recommande.

Salem

En chemin pour Boston, nous nous sommes arrêtés à Salem, ville connue pour son procès des sorcières en 1692. Et la ville joue à fond sur cette carte de la sorcellerie pour attirer les touristes. Et comme un peu trop souvent aux Etats-Unis, cela fait assez faux. La Witch House est l’une des attractions de la ville mais la maison où résidait Jonathan Corwin, le magistrat qui introduisait les procès, n’est pas très grande. Vous avez vite fait le tour.

Boston

Nous avons ensuite passé deux magnifiques journées à Boston dont je vous détaille les incontournables dans un autre article.

New Haven

Quel est le point commun entre Boston et New Haven ? Les deux villes accueillent chacune l’une des plus grandes et des plus prestigieuses universités du pays. Harvard pour Boston et Yale pour New Haven. La première est la plus ancienne université du pays tandis que Yale est la troisième plus ancienne. En me rendant à New Haven, je me suis replongée dans la série Gilmore Girls qui a fait toute ma jeunesse. Des visites du campus de Yale sont gratuites et organisées chaque jour à 10h30 et 14h. Il suffit de s’inscrire au centre d’information. La visite est réalisée par des étudiants et est très instructive.

Autre « institution » à New Haven, les pizzas de chez Frank Pepe. C’est le restaurant que toutes les personnes croisées à New Haven nous ont recommandé. Il est vrai que les pizzas sont grandes et bonnes. Le restaurant est dans le classique du « dinner » américain. Par contre, ces pizzas ne valent pas les bonnes pizzas italiennes que nous connaissons.

Washington

Après New Haven, une journée de « transfert » nous attendait. Nous avons remis le cap sur New York pour laisser la voiture de location et prendre un bus pendant 4h jusque Washington DC. Arrivée en soirée à Washington, nous avons profité de la journée du lendemain pour visiter la ville sous une chaleur de plomb. Mais je vous en parle dans un autre article dédiée à cette ville.

Laisser un commentaire