New York, un décor de cinema pour un city-trip

New York, rien qu’à l’évocation de son nom, cette ville fait rêver. La ville qui ne dort jamais. Une ville qui a une odeur particulière mais qu’on finit par aimer. Un décor de cinéma vivant. J’ai déjà eu l’occasion d’aller au minimum cinq fois à New York et j’ai l’impression qu’il me reste encore tellement de choses à voir. Il est vrai que j’ai chaque fois été avec des personnes différentes pour qui c’était la première fois. On refait vite les classiques. Je vous présente ici un aperçu des « incontournables » de New York (ou devrais-je dire de Manhattan) que j’ai eu l’occasion de visiter à une ou plusieurs reprises. Il ne s’agit que d’une liste non-exhaustive.

La statue de la Liberté

Un des symboles de New York est, sans contestation possible, la statue de la Liberté. La visite comprend le ferry, la possibilité de se promener aux pieds de la statue de la Liberté ainsi qu’Ellis Island et son musée de l’immigration. C’est l’île sur laquelle 15 millions de migrants ont transité avant d’être enregistrés pour « leur rêve américain ». Vous pouvez inclure une visite intérieur de la statue de la Liberté mais je ne l’ai jamais faite. Petits conseils : il est préférable de réserver à l’avance mais aussi de venir tôt le matin. Si vous prenez le premier ferry, vous avez l’occasion de profiter de la statue de la Liberté sans la grande foule. Et afin de faire passer au mieux le jetlag, si vous programmez cela pour votre premier jour, ça passera tout seul.

Times Square

Autre symbole de New York, (heu oui, il n’y a que des symboles à New York) Times Square. De jour comme de nuit, l’endroit s’anime, les panneaux publicitaires clignotent de mille feux. Times Square, ce sont aussi de nombreux magasins comme celui de M&M’s. Ou encore des restaurants comme le Hard Rock Café. Mais aussi, les salles de spectacles de Broadway. J’ai déjà eu l’occasion de voir deux comédies musicales à Broadway et c’est juste magique. J’ai vu le Roi Lion ainsi qu’Aladin. Les deux sont magnifiques. Pour être certain d’avoir l’occasion d’y aller, il faut réserver vos places en même temps que votre billet d’avion. On m’a déjà parlé d’avoir des billets en dernière minute mais cela n’a jamais fonctionné pour moi.

Empire State Building

Encore un symbole de New York ! Lors de sa construction en 1931, l’Empire State Building était avec ses 381m, la plus haute construction jamais réalisée par l’homme. Elle est depuis battue par la Burj Khalifa (828m) à Dubai. L’ascenseur vous emmène au sommet de l’Empire State Building où vous avez une magnifique vue à 360° de Manhattan. Là aussi, il est fortement conseillé de réserver avant votre départ.

Autre point de vue de New York est le Top of the Rock mais je ne l’ai jamais fait. Si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires.

Central Park

Un sym…bole de New York ! Central Park, mon endroit préféré à New York. On y oublie l’agitation de New York. Après seulement quelques pas à l’intérieur du parc, on n’entend déjà plus les voitures et on se croirait au milieu de la nature.

Brooklyn Bridge

Je vous préviens directement, vous ne serez pas seul sur le Brooklyn Bridge puisque de nombreux touristes l’emprunteront en même temps que vous. Afin de réaliser votre progression en ayant Manhattan face à vous, je vous conseille de prendre le métro jusqu’à Brooklyn. Une station est située à une centaine de mètres du début du pont. Au moment de sa mise en service, c’était le pont suspendu le plus long du monde.

Ground Zero

Je ne suis jamais venue à New York avant le 11 septembre 2001. J’ai toujours connu que Ground Zero et j’ai vu son évolution. Aujourd’hui, le site est complètement réaménagé. Une nouvelle tour a vu le jour. Et deux bassins occupent la place des anciennes tours. Un lieu de mémoire et de recueillement en hommage à toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001.

La visite du musée du souvenir des attentats du 11 septembre fut une grosse claque pour moi. Je n’avais pas prévu de le visiter. Mais une averse m’a décidé à y rentrer pour « m’abriter ». J’y suis entrée avec un grand sourire, j’en suis sortie submergée par l’émotion.

La visite du musée se passe en sous-sol, dans les entrailles des World Trade Center.

Le déroulé des attentats du 11 septembre, on le connaît. On a tous vu des émissions à la télévision. On a vécu les images « en direct ».

Et pourtant ce jour de mai 2018, j’ai (re)vécu l’histoire d’une autre manière. Deux ans après les attentats de Bruxelles qui ont touché ma ville le 22 mars 2016, j’ai fait de nombreux parallèles entre le quotidien des new-yorkais en septembre 2001 et celui des Bruxellois en en mars 2016. Ces avis de recherche qui tournaient en boucle sur les réseaux sociaux, ces visages de victimes, ces histoires improbables de gens qui ont échappé au pire, la terreur de se demander qu’est ce qui arrive à cet endroit que je fréquente d’habitude tous les jours,…

Dans une scénographie parfaitement orchestrée, j’ai un tsunami d’émotions qui m’a submergé… au point que je n’ai pas pu finir la visite. Mais pourtant, je ne cesse de la conseiller à tous les gens que je rencontre et qui se rendent à New-York. Le devoir de mémoire est important !

Wall Street

Un conseil. Il faut passer à Wall Street en semaine, si vous voulez sentir la ferveur de l’endroit. Le week-end, la bourse est fermée et le quartier est désert. Il n’y a que des touristes qui passent par là.

Grand Central Terminal

Si comme moi, vous aimez les comédies romantiques ou la série Gossip Girl, vous avez surement déjà découvert le hall de Grand Central à l’écran. Même si vous n’avez pas de train à prendre, il est toujours sympa de faire un arrêt dans ce décor de cinéma.

MoMa et Guggenheim

J’ai eu l’occasion de visiter les deux musées à deux périodes différentes. Je ne suis pas une grande fan des musées. Mais mon cœur balance pour le Guggenheim dont je trouve l’architecture intérieur plus intéressante pour des personnes comme moi qui ont l’impression que tous les tableaux se ressemblent. 😉

Greenwich Village

Il est très agréable de se promener dans Greenwich Village où les buildings sont davantage à taille humaine. Où les rues sont bordées d’arbres. Si vous êtes fan de la série Friends, je vous conseille l’angle de Grove St et de Bedford St. Cela servi de décor à l’appartement de Monica et ses amis. Vous ne pourrez pas vous trompez. Un petit attroupement vous indiquera dans quelle direction regarder.

Chinatown/Little Italy

Très touristique, je ne suis pas spécialement fan de Chinatown et Little Italy. J’en parle ici car c’est souvent repris dans les guides de voyage. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai toujours découvert ces deux quartiers sous la pluie ou si c’est parce que cela fait assez fake. Mais je ne trouve aucun charme à ces deux quartiers. Si ce n’est pour trouver un restaurant chinois ou italien. Et encore, cela attire principalement les touristes.

ONU

Le site des Nations-Unies est situé à New York. Et il est possible de le visiter à certains moment de la semaine. Une visite guidée très intéressante qui permet de voir la plupart des salles importantes où se réunissent les membres des Nations-Unies. De mémoire, la visite se fait même en français. Je n’ai jamais réservé pour y aller et je l’ai visité à trois reprises. Mais, la plupart des sites de voyage conseille de réserver.

Le métro

Très facile d’utilisation, le métro est votre meilleur allié pour éviter de devoir acheter une nouvelle paire de basket à la fin de votre séjour. Dans Manhattan, les lignes montent (up) ou descendent (down) sur les principales avenues. Les stations sont signalées en fonction des rues qu’elles croisent. A Manhanttan, les avenues vont de haut en bas. Tandis que les rues (numérotés) vont d’ouest en est. 

Laisser un commentaire