Je poursuis cette série d’articles sur les restaurants de la capitale belge avec mes adresses favorites pour un restaurant asiatique à Bruxelles.
Samouraï
Cela va paraitre surprenant pour certains, mais je ne suis pas une grande fan de la cuisine japonaise. Et je dois avouer que Samouraï m’a, le temps d’une soirée, réconciliée avec la cuisine japonaise. Les plats sont délicieux, les associations sont justes et les produits sont d’une très grande qualité. Le restaurant existe depuis 1974 à Bruxelles et est le plus ancien restaurant de cuisine japonaise à Bruxelles. A l’origine, il a été lancé par deux chefs japonais venus parfaire leurs savoirs en Belgique. Gault&Millau attribue la belle note de 15,5/20 à l’établissement.





Adresse : Rue du Fossé aux Loups 28/B, 1000 Bruxelles
L’Orchidée Blanche
Situé dans le quartier du cimetière d’Ixelles, le restaurant L’Orchidée blanche propose une cuisine vietnamienne de qualité. A la tête de ce restaurant, Katia N’Guyen qui est arrivée en Belgique pour faire ses études à l’ULB et qui n’est jamais repartie. Katia est d’ailleurs toujours là pour vous accueillir avec beaucoup de bienveillance. La cuisine est délicieuse et les portions sont généreuses.




Adresse : Chaussée de Boondael 436, 1050 Ixelles
Mam Mam
A la recherche des spécialités du Laos ? Mam Mam est l’adresse qu’il vous faut dans le centre de Bruxelles. Out, la patronne, est originaire du Laos. Dans son restaurant, elle propose des plats typiques de son pays d’origine ainsi que des plats de la cuisine thaï. Tout est vraiment très bon. J’ai un coup de cœur pour le poulet au curry Mam Mam.


Adresse : Rue du Marché au Charbon 72, 1000 Bruxelles
Anju
Anju est un restaurant coréen dont la carte est signée par le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre. Le concept ? Des plats à partager et un vol direct pour la Corée. Si la carte est signée par le chef Sang Hoon Degeimbre comme un retour aux sources, c’est le chef Victor des Roseaux qui est en cuisine pour l’exécuter avec des produits locaux. Ce restaurant fut, pour moi, une très belle découverte.



Adresse : Rue de la Source 73, 1060 Saint-Gilles
Aum
Situé à l’entrée de Bruxelles, dans le bâtiment aux escargots, Aum propose une cuisine d’inspiration indienne. On y mange des plats de qualité dans une ambiance décontractée, mais en même temps chic. Au cours de l’évolution de la soirée, le lieu se transforme en bar et en lieu festif. Une façon d’avoir tout au même endroit sans devoir se déplacer après le repas si on veut poursuivre la soirée. Petit plus, il est assez facile de stationner dans le coin.



Adresse : Chaussée de Maline 455, 1950 Kraainem
SumSum
SumSum, c’est la nouvelle cantine asiatique de Bruxelles qui s’installe dans le quartier du Cimetière d’Ixelles à Ixelles. Tout d’abord, je suis assez fan de la décoration chez SumSum à Bruxelles. On est plongé dans une atmosphère street food. En quelques secondes, on a l’impression d’être transporté en Asie avec de jolis lampions et une collection de maneki-neko (chat à la patte levée).






Autre point positif du restaurant, la cuisine ouverte. J’aime bien quand on peut voir le chef travailler avec son équipe. A la carte de SumSum à Bruxelles, on retrouve : dim sum, japanese noodle, crispy mandu coréen, bao ou encore ice cream moshi… Le tout accompagné de saké et de cocktails d’inspiration asiatique.
Adresse : Chaussée de Boondael 413, 1050 Ixelles
Da Long Hi Hot spot
L’enseigne internationale Da Long Yi Hot Pot a débarqué au début de l’année 2024 à Bruxelles avec ses fondues chinoises. Après avoir conquis Toronto, New York, Sydney, Auckland et Paris, l’enseigne s’est installée à côté de la place Sainte-Catherine en plein centre de Bruxelles. La particularité du lieu réside dans cette marmite intégrée dans chacune des tables où frémissent différents bouillons pour de véritables fondues chinoises au coeur de Bruxelles. Le fonctionnement est assez simple. Sur une tablette, vous choisissez d’abord le(s) type(s) de bouillon que vous souhaitez pour votre fondue chinoise. Le concept est ludique et très convivial.




Adresse : Quai du Bois à Brûler 51, 1000 Bruxelles
Retrouvez mes autres articles sur des restaurants à Bruxelles.
Un commentaire