Itinéraire pour une semaine en Andalousie en hiver

Fin janvier, j’ai eu l’occasion de passer une semaine en Andalousie. Une belle façon de trouver le soleil alors que c’est la grisaille en Belgique. L’occasion aussi de découvrir le sud de l’Espagne en dehors des périodes caniculaires de l’été. Mais avec tout de même, un beau rayon de soleil. Si cet itinéraire de l’Andalousie a été réalisé en hiver, il est valable pour toutes les périodes de l’année.

Séville

Ce road-trip en Andalousie a commencé à Séville. Cette ville est vraiment magnifique et compte de nombreuses choses à faire que je vais vous détailler dans un autre article. Mais voici déjà quelques spots à ne pas rater à Séville : la cathédrale, la tour Giralda, le Real Alcazar et ses jardins, la place d’Espagne… Ou encore le Metropol Parasol, une œuvre récente qui donne une autre perspective sur la ville.

Séville est vraiment une ville agréable où il y a plein de petits restaurants et de bars. Une chouette destination pour un city-trip.

J’ai passé deux jours et demi à Séville avant de louer une voiture pour un road-trip en Andalousie.

Début du road-trip

Une fois la voiture de location récupérée, j’ai mis le cap sur Arcos de la Frontera, un village blanc. Le centre du village est interdit aux voitures, il faut donc trouver une place stationnement avant d’y arriver. Pour ma part, j’ai trouvé un parking souterrain à quelques centaines de mètres du centre du village.

Le charme d’Arcos de la Frontera, ce sont ses petites ruelles étroites blanches avec quelques pots de fleurs accrochés aux murs. Un air de vacances 365 jours par an.

Après cette jolie parenthèse, j’ai pris la route jusque Marbella en passant par Gibraltar. Pour résumer, c’est un gros rocher. Mais c’était assez fun de passer la frontière. Par contre, le stationnement est vraiment difficile à Gibraltar. Après avoir tourné pendant une heure en voiture, je me suis résigné à ne pas trouver de place.

Marbella

J’avais lu en préparant mon voyage que Marbella était une destination clinquante et m’as-tu-vu. J’avais un peu peur de ne pas trop aimer cette ambiance surfaite. Et puis finalement, j’ai été assez séduite par le centre historique de la ville et par ses jolies ruelles piétonnes et ses magasins.

Lors de mon passage à Marbella, il n’a pas fait très beau donc je n’ai pas pu profiter de la plage.

Ronda

N’étant pas certaine que j’allais accrocher avec Marbella, j’ai préféré m’évader à Ronda située à une heure de route de Marbella, dans les montagnes de la Serrania de Ronda. La particularité de Ronda est son pont qui relie les deux parties de la ville.

Une petite randonnée abrupte permet d’avoir une vue en contre plongé sur ce pont. Attention aux genoux en descendant et aux mollets en remontant. Mais le chemin n’est pas très long et la vue vaut la peine.

Lors de mon passage à Ronda, il y avait une procession ce qui rendait l’atmosphère assez particulière. Mais j’ai bien aimé cette visite de la ville. A noter qu’il y fait plus frais que sur la côte.

El Caminito del Rey

Cela a été la journée la plus challenging de ce road-trip en Andalousie. Tout simplement parce que j’ai le vertige mais que je voulais malgré tout faire la randonné de El Caminito del Rey. Longtemps considéré comme une des randonnées les plus dangereuses au monde, le chemin serpentant les falaises a été rénové et sécurisé.

Tout d’abord si comme moi vous envisagez de la faire, je conseille de prendre vos tickets suffisamment à l’avance car les places sont comptées. Quand j’ai réservé, il ne restait plus que de la place avec un guide. J’avoue que ce n’était pas trop mon truc donc sur place, j’ai demandé à pouvoir partir seule ce qui a été autorisé. J’aime bien pouvoir avancer à mon propre rythme.

Normalement la randonné se fait en un seul sens du Nord au Sud avec un système de navette pour vous ramener au parking de départ. Mais lors de ma visite en janvier dernier, la partie nord était en travaux. La randonné faisait donc une boucle en partant et en arrivant à l’entrée sud.  Des foodtrucks étaient installés à l’entrée de la randonnée ainsi que des toilettes. C’est toujours bon à savoir. Et je suppose qu’ils sont là toute l’année.

Pour commencer, vous recevez un casque à ne retirer sous aucun prétexte. Ensuite, un chemin « normal » vous amène au début de la « vraie » randonnée. Et là, les ennuis ont commencé pour moi. Je suis restée bloquée de longues minutes avant que trois dames ne me viennent en aide en m’accompagnant pour passer les premières marches. Sans elles, j’aurai probablement fait demi-tour. Une fois lancée, j’ai tenu bon tout le long de la randonné. Sur le pont suspendu, j’ai attendu d’être seule pour me lancer dessus.

Et franchement cela valait vraiment la peine. Les paysages sont magnifiques.

Malaga

Malaga est une jolie petite ville avec un centre historique assez sympa. J’ai notamment visité l’Alcazaba de Malaga qui peut vous donner un avant goût avant de visiter l’Alhambra de Grenade. Ce palais-forteresse date du 11e siècle.

Outre l’Alcazaba, la cathédrale de Malaga est un autre bâtiment historique situé à proximité et vous y arriverez facilement en vous baladant dans les ruelles.  

Malaga est également la ville de Picasso et un musée lui est dédié. Comme je ne restais qu’une journée à Malaga, je n’ai pas eu l’occasion de visiter le musée. Mais si vous aimez l’art, je pense que cela peut être chouette de l’ajouter à votre programme.

Grenade

Très belle découverte avec Grenade. Je n’y ai prévu qu’une journée et je peux déjà vous dire que c’est trop peu.

J’ai passé la grande majorité de la journée à l’Alhambra. J’ai pris mes tickets sur place le jour-même mais pour éviter les longues files et obtenir le créneau horaire souhaité pour le palais Nasrides, je vous conseiller de les prendre à l’avance. C’est uniquement pendant ce créneau horaire que vous pouvez entrer dans ce palais. En attendant, vous pouvez visiter le reste des palais de l’Alhambra avec l’audio guide qui est assez pratique.

Pour avoir une vue sur l’Alhambra depuis Grenade, le parvis de l’église San Nicolas est très prisé en fin de journée. Il vaut mieux arriver tot si vous voulez avoir une place pour admirer le coucher de soleil.

De là, il est vraiment super agréable de se balader dans les petites ruelles blanches de la ville. Comme la nuit tombait, j’ai regretté de ne pas avoir eu plus de temps en journée pour me balader dans la ville de Grenade.  Je pense que donc prévoir deux jours à Grenade est un minimum.

Cordoue

C’était dans mon programme initial. Mais j’ai joué de malchance. J’ai tourné en rond pendant deux heures mais je n’ai trouvé aucune place de stationnement disponible et les parkings étaient tous complets. J’ai donc perdu patience et j’ai poursuivi ma route jusque Séville où je reprenais l’avion le lendemain matin. Bref, une occasion pour moi d’y retourner lors d’un autre voyage en Andalousie.

Découvrez mes autres articles sur l‘Espagne. Vous pouvez lire les incontournables de Seville, ainsi que mon guide pratique sur l’Espagne. Mais aussi, je vous propose une sélections de bonnes adresses d’hôtels et de restaurants en Andalousie. Bonne lecture.

Laisser un commentaire