Découvrez les bonnes adresses de restaurants que j’ai testées et approuvées en Bretagne. Comme toujours, je ne partage que les adresses qui valent la peine et que j’ai testées.
Saint-Malo
Le Cambusier est un restaurant situé intra-muros à Saint-Malo en Bretagne et recommandé par le guide Michelin. L’établissement est également un bar à vin. Autant vous dire que vos papilles apprécient tant ce qu’il y a dans l’assiette que dans le verre. Une cuisine délicieuse et savoureuse. De plus, le personnel était très sympathique et de très bon conseil pour le vin.



Au menu, j’ai dégusté un pressé de bœuf et foie gras sur une salade de pommes de terre et noisettes suivi par un thon croustillant poivre et sel et sa petite ratatouille. Et pour finir, un mille feuilles vanille et caramel beurre salé. Je me suis régalée.
Adresse : 6 rue des Cordiers
Autre belle adresse culinaire à Saint-Malo, le bistro autour du beurre. Le restaurant breton est attenant à la célèbre maison du beurre Bordier dont le beurre est présent sur les plus grandes tables de France. Au restaurant, on vous propose d’ailleurs tout au long du repas de goûter les beurres aromatiques vendus dans la boutique voisine. Il y a, par exemple, du beurre à la framboise, au sarrazin, aux algues, aux oignons rouges, au chocolat, ….





Dans l’assiette, on retrouve une cuisine généreuse avec en entrée un thon mi-cuit et en tartare suivi par un pigeonneau comme plat. C’était délicieux. Si vous aimez le beurre et que vous êtes de passage à Saint-Malo, vous savez où vous arrêter.
Adresse : 7 rue de l’Orme
Saint-Brieuc
Coup de cœur! Le restaurant Edgar à Saint-Brieuc a été un véritable coup de cœur culinaire lors de mon road trip en Bretagne. Une cuisine raffinée. Une justesse des goûts. Une explosion des saveurs. Et un cadre agréable et un service au top. Si vous êtes de passage à Saint-Brieuc, Edgar vaut le détour.




Adresse : 15 rue Jouallan
Plougasnou
Cet établissement est un hôtel avec une dizaine de chambres mais surtout un excellent restaurant. Le menu du jour change tous les jours. Tout est fait maison. C’est vraiment délicieux. C’est un établissement familial et la patronne est belge. Ce restaurant est un coup de coeur en Bretagne.




Adresse : 20 rue de l’Abesse
Presqu’île de Crozon
Le Mutin Gourmand est situé sur la presque île de Crozon. Ce restaurant recommandé par le Michelin propose une cuisine française assez classique mais très bonne.



Au menu :
Foie gras de canard, chutney d’abricot à l’hydromel
Pavé de faux-filet, jus de veau au vin d’Anjoy et galette de pommes de terre
Tartare de fraises du pays, cannellonis croustillants, crème de citron
Adresse : 1 rue Graveran
D’apparence, un restaurant à la française avec toutes ses traditions de la nappe blanche et une carte assez classique autour des produits de la mer. Mais après quelques bouchés, le chef vous séduit avec une cuisine certes très classique mais goûteuse.



Au menu gourmand :
Saumon fumé par nos soins, crème acidulée aux herbes, blini au blé noir
Blanquette de Lotte et saucisse de Molène aux petits légumes
Sensation Yuzu Framboise, mousse citron yuzu, cœur framboise sur son biscuit moelleux citron, sorbet framboise.
Adresse : 11 Quai le Fret
Nevez
Le Manoir Dalmore dispose d’un restaurant avec seulement quelques tables. J’ai eu l’occasion d’y goûter l’excellente cuisine lors de mon passage en juillet. Même si je dois avouer que je préfère la partie hôtel au restaurant.



Au menu :
Cromesquis de chèvre, salade de tomates aux herbes
Lieu jaune sauce vierge, salade& vinaigrette aux agrumes, ratatouille
Tarte citron meringuée
Adresse : 7 corniche de Pouldon
Découverte d’une pépite culinaire. Ar Men Du est un restaurant gastronomique qui dispose d’une étoile verte. Cette récompense, remise par Michelin depuis quelques années, salue la démarche durable des établissements. Ar Men Du est un des premiers restaurants à avoir bénéficier de cette étoile verte. La volonté du chef et du patron est de travailler qu’avec des producteurs locaux et des produits de saison.






Dans l’assiette, on retrouve une richesse des saveurs. Pari réussi pour l’Ar Men Du.
Au menu :
Assiette végétale et gourmande, spontanée en fonction de la cueillette du jardin
Salade Homard, truffe d’été, vinaigrette corsée de homard
Turbot de la baie d’audierne au miso grillé, courgette du pays brulée, citron vert
Agneau de palus bio, cuisson d’une nuit, compoté au jus d’agneau infusé au poivre, raviole au poireau nouveau, crème douce d’ail nouveau
La fraise bio de Thierry Rougé à Concarneau, fenouil et concombre, sorbet fraise
Adresse : 47 rue des îles
Carnac
Côté Cuisine qui dispose d’une étoile au guide Michelin. C’est un couple, tous les deux chefs, qui est à la tête de ce beau restaurant. Les plats étaient juste sublimes ! Un vrai régal. Je me suis laissée porter par les envies du chef. Le menu était donc une surprise…mais une très belle surprise.






Adresse : 36 avenue Zacharie Le Rouzic
Moment culinaire à Carnac à l’Eskell, le restaurant de l’hôtel Diana où je logeais. Un repas gastronomique vraiment délicieux.



Au menu :
Foie gras de canard, cerises condimentées à l’estragon, pain aux fruits
Quasi de veau en basse température, saisi au beurre noisette, lard de colanatta, polenta condiments, artichauts violets en barigoule, copeaux de parmesan et son jus corsé
Compression de fraises, sablée noisette à la fleur de sel et glace rhubarbe
Adresse : 21 boulevard de la Plage
Découvrez mes autres articles sur la Bretagne avec un itinéraire de deux semaines, un guide pratique et mes bonnes adresses d’hôtels.

Un commentaire