Après avoir découvert Strasbourg, la capitale du marché de Noël, en 2021, j’ai voulu renouveler l’expérience des marchés de Noël en Alsace. J’ai mis le cap en cette fin d’année 2022 sur Colmar et ses alentours pour vivre la magie de Noël à quelques jours des fêtes.

Colmar, c’est environ 5 heures de route depuis Bruxelles. La ville est plus petite que Strasbourg, il y a aussi un espace moins grand consacré aux marchés de Noël mais Colmar a tout autant de charme en cette période de l’année.

Le marché de Noël se concentre principalement dans le centre piétonnier de la ville. Les magasins jouent le jeu en décorant leur façade. Et la ville de Colmar met le paquet sur les décorations de Noël qui sont toutes plus mignonnes les unes que les autres. On est directement plongé dans l’ambiance.
Le marché de Noël s’étend sur plusieurs places. Chaque chalet est joliment décoré. Les produits proposés sont de qualité.

Mon quartier préféré à Colmar a été la petite Venise. Avec ses canaux, ses maisons de toutes les couleurs, j’ai été sous le charme de cet endroit.



La nuit tombée, la ville s’illumine de mille feux. Petit bémol, selon moi, le marché de Noël ferme ses portes à 19h en semaine (20h le week-end). Il y avait comme un petit goût de trop peu.
Se restaurer à Colmar
Pour se restaurer, ne faite par la même erreur que moi. Je vous conseiller de vous y prendre à l’avance et de réserver. Beaucoup de restaurants affichaient déjà un complet avant la nuit tombée. D’autres restaurants étaient fermés. Et pour les autres restaurants, une longue file se formaient dès 18h devant les portes du restaurant. Au début, je ne comprenais pas trop pourquoi. Mais après avoir reçu des refus à toutes les portes des établissements, j’ai compris pourquoi.

On a finalement atterri dans un restaurant italien où les tables étaient les unes sur les autres pour optimiser au maximum la place. Et je ne peux pas dire qu’on a très bien mangé donc je ne vous le conseillerai pas.
Se loger à Colmar
Niveau logement, je vous conseille de vous y prendre longtemps à l’avance si vous décidez d’aller à Colmar en décembre. Je m’y suis prise quelques semaines à l’avance et il ne restait déjà plus beaucoup de possibilité. Et les hôtels étaient tous très chers à cette période. J’ai finalement opté pour l’hôtel Roi Soleil Prestige qui se situe un peu en dehors de Colmar dans un zoning avec d’autres hôtels.

L’hôtel était très bien. La chambre était confortable. Le petit-déjeuner était très bon. Il y avait un grand parking. Par contre, vous êtes obligé d’utiliser votre voiture pour rejoindre le centre de Colmar ou d’appeler un taxi.
Dans le centre de Colmar, il y a plusieurs parkings autour de la zone piétonne. La plupart sont payants mais les tarifs ne sont pas excessifs.
Riquewihr
Le deuxième jour, on a mis le cap sur deux villages dans les alentours de Colmar. A commencer par Riquewihr. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. C’est un peu la carte postale de l’Alsace. Le village se situe au milieu des vignes et principalement accessible qu’aux piétons. Il y a peu de parking autour. Les gens ont tendance à se garer sur le bas-côté de la route. J’ai eu la chance de trouver une place au parking à l’entrée du village.




Riquewihr a un petit marché de Noël mais son charme est surtout sa rue principale et ses petites ruelles qui partent sur la gauche et la droite. Le village compte plusieurs boutiques d’artisans. Malgré la foule, c’était un vrai plaisir de découvrir ce village.
Ribeauvillé
Ribeauvillé est également une jolie étape. Plus grand en taille que Riquewihr mais plus petit que Colmar, Ribeauvillé est moins dans l’ambiance de Noël. Par contre, le village a beaucoup de charme avec ses maisons colorées.


