Guide pratique de l’Islande

Dans ce guide pratique de l’Islande, je vous présente toutes les informations utiles pour préparer votre séjour.

Comment y aller ?

En avion :  Depuis la Belgique, il y a plusieurs vols par jour qui relient Bruxelles à Reykjiavik, soit avec une escale, soit en vol direct. Pour ma part, j’ai voyagé avec Icelandair. Bon à savoir ! Cette compagnie propose des stop-over de quelques jours en Islande sans frais supplémentaire si vous décidez de voyager avec Icelandair pour aller aux Etats-Unis ou au Canada.

Quelle période ?

Toutes les périodes sont bien pour visiter l’Islande. Tout dépend de ce que vous recherchez. En été, les températures sont clémentes et les journées sont très longues. Il n’y a presque pas de nuit. En hiver, les journées sont très courtes mais il y a de la neige partout et vous pouvez voir des aurores boréales. L’automne est un bon compromis si vous voulez bénéficier de journée correct avec des aurores boréales.

Pour ma part, j’avais un peu peur des conditions météorologiques extrêmes en hiver, donc j’ai opté pour une première découverte de l’Islande en été.

Visa : L’Islande ne fait pas partie de l’Union Européenne mais elle a rejoint l’espace Schengen. La carte d’identité suffit pour les ressortissants européens.

Monnaie : Couronne islandaise

Mode de paiement : Par carte. Tous les paiements se font par carte ou avec les applications sans contact. J’avais retiré au distributeur des couronnes islandaises mais je n’en ai pas vraiment eu besoin. 

Internet : L’Islande a rejoint l’accord du roaming. Cela permet donc d’utiliser votre abonnement belge dans les mêmes conditions qu’en Belgique et sans frais supplémentaire.

Électricité : C’est la même chose qu’en Belgique. Pas besoin d’adaptateur.

Sécurité : C’est un pays où on se sent vraiment en sécurité. A aucun moment, je me suis sentie en inconfort dans une région, un village ou autre. Après comme partout, il est bien d’appliquer les règles élémentaires de sécurité. En tant que femme seule, il n’y a aucun souci à voyager en Islande. Le coût de la vie est une contrainte et il est plus élevé que chez nous.

La conduite 

Il n’est pas difficile de conduire en Islande mais il y a quelques règles élémentaires à connaître avant de prendre la route.

Tout d’abord, la route circulaire ou route 1 fait tout le tour de l’île. Elle dessert les principales villes et villages ainsi que les principaux lieux touristiques. C’est une route goudronnée. Donc en été, il n’y a aucun souci pour conduire sur cette route. Et c’est assez simple pour se repérer.

Au départ de cette route, 95% des routes secondaires étaient goudronnées aussi. Parfois, il y a eu un petit chemin non goudronné mais en excellent état pour rejoindre un parking.

Par contre, il y a les F-road qui traversent l’île par le centre. Ces routes ne sont accessibles qu’au 4X4.

En été, je n’ai pas trop eu de souci mais la météo peut très vite changer en Islande. Il est donc conseillé d’utiliser l’application SafeTravel.is qui vous indique les routes qui sont ouvertes, fermées et leur état.

Découvrez mes autres article sur l’Islande avec notamment mes bonnes adresses d’hôtels et de restaurants.

Laisser un commentaire