Les cinq merveilles des Cinque Terre

Un séjour dans les Cinque Terre, c’est comme vivre quelques jours dans une carte postale. Les cinq villages de la côte de la Riveria italienne en Ligurie dans le Nord de l’Italie sont archi-connus. Chaque année, des milliers de touristes les photographient. Mais malgré cela, j’ai adoré les découvrir par moi-même.

Les cinq villages sont du Nord au Sud, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les cinq villages sont reliés entre eux par de nombreux sentiers de randonnée mais également par une ligne de train qui relie le premier village au dernier en moins de 20 minutes.

Ces cinq villages de pêcheurs ont la particularité d’être composés de maisons colorées et de petites ruelles piétonnes qui les rendent charmants. Ils ont également été construits à front de falaise sur un paysage escarpé. A noter que les couleurs sur les maisons ne datent que des années 70 afin d’y développer le tourisme.

Monterosso al Mare

C’est le village où j’ai décidé de poser mes valises pendant cinq jours. Il l’est le plus grand des Cinque Terre et compte le plus de restaurants. Il est coupé en deux par un rocher. D’un côté, la gare et la plus grande plage des Cinque Terre. De l’autre côté, une autre plage et le cœur du village. Visuellement moins esthétique que ses voisins, Monterosso al Mare est l’un des villages les plus plats. Il est agréable de flâner dans les petites ruelles ou de s’attabler à l’une des nombreuses terrasses.

Vernazza

C’est mon coup de cœur de ce séjour en Italie. Tout est beau dans ce village. Si vous quittez la ruelle principale, vous tomberez sur des toutes petites ruelles pleines de charmes. Sans oublier, le port et ses barques de toutes les couleurs. Tout est beau, tout est paisible. Vous pouvez rester des heures à contempler ce village.

Sur la place principale, au port, vous pouvez emprunter un escalier situé dans un coin de la place entre les maisons. Celui-ci vous mènera au début d’un des nombreux sentiers de randonnées. De là, vous aurez une vue magnifique sur le village. Si vous poursuivez, la randonnée vous emmènera à Monterosso.

Attention pour les personnes à mobilité réduite, c’est un village qui comporte beaucoup de marches.

Corniglia

Perché sur la falaise à 1000m au-dessus de la mer, Corniglia est le seul village à ne pas compter d’accès direct à la mer. Mais c’est celui où j’ai le plus apprécié me promener dans les ruelles étroites. Il faut dire que fin septembre 2020, il n’y avait pas grand monde dans les Cinque Terre. D’une part, c’était le début de l’automne et ce n’était donc déjà plus la haute saison touristique. D’autre part, avec le covid-19, on sent énormément le manque de touristes cette année. Mais je dois avouer que ce n’était pas pour me déplaire. Nous avions les villages presque rien que pour nous.

Depuis la gare, vous avez le choix entre monter plus de 360 marches ou attendre la navette. Ce mini-bus vous emmène en 5 minutes au village.

C’est au départ de Corniglia que j’ai choisi de faire une randonnée en direction de Vernazza. J’avais lu que cette randonnée ne montait presque pas et qu’elle ne faisait que descendre vers Vernazza. Je dois vous dire que ce n’est pas tout à fait exact. Si effectivement le point de départ du sentier de randonnée se trouve à la sortie du village et est facile d’accès, le sentier vous emmène au sommet (et donc cela monte) de la « montagne ». Mais bonne nouvelle, un bar s’y trouve et vous permet de faire une pause avec une magnifique vue sur Corniglia. Après, c’est effectivement que de la descente jusque Vernazza. Le chemin compte de nombreuses marches et des cailloux, je vous conseille donc des chaussures adaptées avant de vous aventurer sur ce chemin.

Manarola

Mon deuxième coup de cœur des Cinque Terre.  Et si c’est un coup de cœur, c’est principalement pour le point de vue, facile d’accès, qui permet d’avoir une vue digne de carte postale sur le village. C’est également le meilleur village pour un coucher de soleil. La lumière du soleil se couchant fait ressortir les couleurs des maisons du village.

Riomaggiore

C’est l’un des villages les plus instagrammés mais cela n’a pas été un de mes coups de cœur. Il est vrai que le port offre une vue magnifique sur le village. Par contre, le centre du village est composé d’une rue bien trop large à mon goût que pour donner du charme au village. Il reste malgré tout très beau 😉

Pour avoir le temps de visiter l’ensemble des villages et de réaliser l’une ou l’autre randonnée, je vous conseille d’y rester entre 3 et 4 jours.

Retrouvez mes autres articles sur les Cinque Terre avec les infos pratiques et les conseils d’ami.

Laisser un commentaire