Berlin : les incontournables à visiter lors d’un week-end

Berlin ! Après un passage éclair pour le boulot il y a quelques années, j’ai enfin eu l’occasion de découvrir la ville de Berlin lors d’un long week-end début mai. Chargée d’histoire, divisée en deux pendant des décennies, Berlin est une ville qui ne ressemble à aucune autre capitale européenne.

Berlin, c’est une ville étendue qui n’a pas vraiment de « centre historique et touristique ». Berlin, ce sont de larges boulevards et des grandes avenues. Berlin, c’est une architecture où les différents styles se cotoient. Berlin, c’est son devoir de mémoire par rapport à l’holocauste. Berlin, c’est un peu tout ça à la fois.

Si vous aussi, vous prévoyez de visiter Berlin prochainement, je vous partage les principaux lieux touristiques d’intérêt.

Reichtag

Symbole de l’Allemagne réunifiée, le bâtiment du parlement allemand est recouvert d’une coupole en verre qui sert de système de ventilation du parlement. Mais pas seulement… Il est possible de visiter la coupole avec un audioguide. Une chouette façon de découvrir Berlin et son panorama.

Pour la visite, il faut obtenir des tickets à l’avance pour un créneau horaire déterminé. Deux façons sont possibles. Soit en ligne. Et je vous conseille de vous y prendre quelques jours avant votre départ. Soit en faisant la file pendant un long moment. Et vous n’êtes pas certain d’obtenir des tickets pour le jour même. En faisant la file dans l’après-midi, je n’ai obtenu que des tickets pour le lendemain. Et pour info, c’est gratuit. Les tickets sont surtout pour des raisons de sécurité.

Porte de Brandebourg

A proximité du Reichtag, la porte de Brandebourg est le monument qui symbolise Berlin et l’Allemagne réunifiée. C’est souvent le lieu de manifestation ou de rassemblement pour des événements.

East Side Gallery

Berlin, c’est aussi son passé avec le Mur qui a divisé la ville en deux pendant des décennies. Différents pans de Mur sont encore visible à différents endroits de la ville comme notamment sur la Postdamer Platz. Mais le lieu le plus touristique est East Side Gallery. Sur 1,2 kilomètres, des artistes ont été invités après la chute du Mur à venir réaliser des fresques côté Est. Ces fresques sont toujours visibles aujourd’hui. Certaines sont devenues célèbres comme le baisé fraternel entre Léonid Brejnev (dirigeant de l’URSS) et Erich Honecker (dirigeant de la RDA).

Checkpoint Charlie

Autre lieu touristique de la ville en lien avec son passé, Checkpoint Charlie était un poste frontière entre le bloc soviétique et le secteur américain. Il s’agit d’une reconstitution pour « amuser » les touristes. Et j’avoue, je me suis prise au jeu en faisant aussi ma petite photo.

Holocaust-Mahnmal

Il s’agit d’un mémorial de l’Holocauste. Inauguré en 2005, ce sont 2.711 stèles en béton dont les hauteurs varient. Un lieu de recueillement. Au milieu, on est perdu, déboussolé car on ne s’attendait pas à être dépassé par ces blocs de béton.

Postadamer Platz

Cette place était le cœur de Berlin pendant les années 20 avant d’être coupé en deux par le Mur après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est le centre du quartier des affaires.

Alexanderplatz

C’est la place la plus vivante de Berlin, véritable lieu de rencontre. C’est également une zone très commerciale. Et sur cette place, on retrouve aussi la fameuse tour de la télévision dont il est possible d’atteindre le sommet pour une vue panoramique sur toute la ville. Mais je vous l’avoue, je n’ai pas eu le temps de le faire.

L’île au musée

Même si vous ne prévoyez pas de visiter des musées d’art, l’île au musée est un autre endroit emblématique de la ville avec des espaces verts pour se détendre. Sur l’île, encerclé par la Spree, il y a également la cathédrale de Berlin.

Gendarmenmarkt

J’adore cette place pour l’atmosphère qu’elle dégage, pour les nombreux établissements horeca qui s’y trouvent. Mais aussi pour son côté symétrique. Deux églises parfaitement symétriques se font face.

Le château de Charlottenburg

Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous savez que j’apprécie les châteaux. J’en ai donc profité pour me rendre au château de Charlottenburg. Les copines, avec qui j’étais partie, n’étaient pas très motivées de visiter l’intérieur du château, on s’est donc contenté de se promener dans le parc du château qui est très joli.

Mauerpark

Si vous vous rendez à Mauerpark le dimanche, il suffit de suivre la foule depuis la sortie du métro. Au programme : marché aux puces, festival de foodtrucks et spectacles d’artistes de rue dans le parc. Une chouette ambiance où se mêlent les Berlinois et les touristes. Prévoyez du cash, la plupart des exposants et des foodtrucks ne prennent pas la carte de banque.

Dans le parc, il y a une sorte d’amphithéâtre en pierre. On a eu l’occasion d’y voir un chouette spectacle de magie en anglais. On a bien rigolé.

Laisser un commentaire