Sydney et ses nombreuses curiosités

Sydney. Enfant, je rêvais d’aller y vivre.. A l’âge de 18 ans, j’ai eu l’occasion d’y rester pendant 9 mois. Depuis, j’ai eu l’occasion d’y retourner à deux reprises. En 2018, pour le mariage d’une amie australienne qui habite à Sydney. Et en 2020, lors d’une étape dans un voyage d’un mois en Océanie.

Sydney est une ville en constante évolution. Il y a 15 ans, il n’y avait pas de tram, aujourd’hui, il y en a un. Il n’est pas rare de passer à côté de chantiers… Des bâtiments sont démolis puis reconstruits… Le centre de Sydney bouge mais je vous rassure certaines choses ne changent pas. Sydney est aussi une ville où il est agréable de se promener et où je me suis toujours sentie en sécurité.

Parmi les monuments qui m’émerveillent à chaque fois que je les vois, il y a l’Opera House de Sydney et le Harbour Bridge. Les deux se font face dans la baie de Sydney. L’Opera House, avec sa forme originale, est le symbole de Sydney mais probablement aussi de toute l’Australie. Sa forme originale attire la curiosité. L’endroit est également agréable pour avoir une vue sur Sydney. Un espace de restauration est présent au pied de l’Opera House. Il est également possible de visiter l’intérieur. Je l’ai fait, il y a 15 ans, mais les souvenirs ne sont plus très présents dans mon esprit.

Le Harbourg Bridge est le pont en acier le plus large du monde. Il permet de rejoindre le Nord de Sydney. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, il est possible de monter jusqu’à son sommet.

Un quartier que j’apprécie beaucoup à Sydney est celui des Rocks. Il se situe au pied du Harbourg Bridge. C’est là que les premiers colons britanniques sont arrivés. Il s’agit du tout premier quartier de la ville. L’endroit est agréable pour flâner, surtout le week-end, où un marché d’artisans s’y installe. Le lieu est également prisé pour ses bars et ses restaurants.

A côté de l’Opera House, le Royal Botanic Gardens est le principal espace vert du centre de Sydney. L’endroit compte de nombreuses plantes et fleurs. C’est également agréable pour s’y reposer quelques instants pendant la visite de la ville.

Sydney est une ville entourée d’eau qui compte un service de Ferry assez efficace qui est utilisé par les Sydneysiders comme moyen de transport au même titre que le bus ou le train. Personnellement, j’apprécie l’utiliser pour me rendre à Manly.

Sydney dispose de nombreuses plages. Les plus connues sont Manly et Bondi Beach. Personnellement, je n’ai jamais été fan de Bondi Beach même si c’est la plus célèbre des deux. Par contre, je suis sous le charme de Manly. Arrivé du ferry, vous traversez une rue piétonne et commerçante avant de déboucher sur une belle plage. Eté comme hiver (autant dire que l’hiver australien ressemble fortement à notre printemps européen), j’apprécie l’endroit.

Enfin, si Sydney me fascine autant, c’est grâce aux Jeux Olympiques de 2000. Je dois donc avouer que j’apprécie particulièrement le site des anciens jeux olympiques. Il est d’ailleurs possible de visiter le stade olympique. Ce dernier accueille toujours des compétitions sportives. A côté, la piscine olympique est devenue une piscine public.  

Retrouvez mes autres articles sur l’Australie avec la découverte de la Tasmanie, de Melbourne ainsi que mes bonnes adresses et l’Australie en pratique.

Laisser un commentaire