Une journée aux cascades d’Ouzoud

Lors de mon séjour à Marrakech, j’en ai profité pour partir en excursion pendant une journée aux cascades d’Ouzoud.

Les cascades d’Ouzoud sont situées à 167km de Marrakech et elles se jettent depuis 110m de haut dans le canyon de l’oued el-Abid. N’ayant pas envie de louer une voiture, j’ai réservé une excursion via Viator pour le prix de 25 euros.

Le rendez-vous est donné très tôt le matin sur la place Jemaa El-Fna. De mémoire, il devait être 7h30 du matin. A cette heure-là, la place est hyper calme si ce n’est un défilé de mini-bus. Ils viennent prendre les touristes pour les différentes excursions proposées en dehors de la ville.

La route est assez longue (3h). Une pause est prévue à mi-chemin pour aller aux toilettes. On est arrivé en fin de matinée aux cascades d’Ouzoud. Les mini-bus déchargent les touristes qui sont répartis dans des groupes en fonction de leur langue. Nous avions donc un guide francophone.

Notre guide nous a emmené à un point de vue au dessus des cascades d’Ouzoud. Ensuite, nous avons pu visiter une maison traditionnelle et en apprendre plus sur la fabrication de l’huile d’olives avant d’entamer la descente, à pied, jusqu’aux cascades. Là, nous avons pu prendre un petit bateau qui nous a amené au plus près des cascades.

Si l’excursion est sympa, on sent que tout est fait à la chaîne avec un certain timing à respecter. On a eu 15 minutes pour prendre des photos et éventuellement se baigner avant de commencer la remonter et ses nombreuses marches. Il était déjà au moins 13h ou 14h et nous avions tous faim. On pensait s’arrêter dans un des nombreux restaurants proches des cascades. Mais c’est finalement au sommet que nous avons eu notre lunch avant de remonter dans le bus.

Globalement cela ne m’a pas trop dérangé mais certains dans le groupe se sont plaints. Donc je préfère vous prévenir si vous souhaitez passer par une agence pour un tour d’une journée aux cascades d’Ouzoud.

L’endroit est vraiment sympa et les cascades sont très belles à voir. Cela permet aussi de sortir une journée de la frénésie de la ville de Marrakech.

Retrouvez mes autres articles sur Marrakech avec les curiosités à découvrir, les infos pratiques et les conseils d’ami.

Laisser un commentaire