Les immanquables de l’île de Malte

Malte est une petite île de la méditerranée entre l’Occident et l’Orient. Il y fait globalement beau toute l’année et cette île européenne abrite de nombreuses merveilles. C’est en septembre 2019 que je suis partie une petite semaine sur l’île de Malte.

Commençons par la capitale, La Valette. La ville intra-muros s’étend sur 1km dans un sens et 600m dans l’autre sens. Les ruelles sont mignonnes et donnent envie de s’y perdre. Et elles vous emmèneront tôt ou tard à la mer. A La Valette même, il est intéressant de visiter la co-cathédrale Saint-Jean. Il est nécessaire d’avoir les épaules et les jambes couvertes mais le nécessaire est fourni à l’entrée de l’église.

Une autre des belles choses à voir à La Valette est l’Upper Barrakka Gardens. De là, vous avez une magnifique vue sur les trois cités voisines. Piétonnier, le centre de La Valette regorge également de restaurants et de bars pour manger ou boire un verre.

Pour rejoindre les Trois Cités (Vittoriosa, Senglea et Cospicua), il est possible de s’y rendre en ferry depuis La Valette. De mémoire, il y en avait toutes les 20 minutes et c’est assez simple à utiliser.

Aux Trois Cités,nous avons fait le choix de visiter les TroisCités avec les voiturettes électriques de Rolling Geeks. Depuis le ferry, de nombreux panneaux vous indiqueront où les rejoindre. Rolling Geeks propose des voitures électriques avec un itinéraire GPS qui donne également des indications historiques sur les monuments que vous voyez. Mais Rolling Geeks, c’est un peu aussi Big Brother. Depuis l’agence, l’équipe de Rolling Geeks vous suit sur GPS. Vous n’êtes donc jamais seul. Si vous vous trompez de chemin, la voix vous appelle pour vous aiguiller sur le bon itinéraire. Et j’avoue que c’est assez pratique. A deux reprises, nous n’avons pas pris la bonne route et cela a été utile d’avoir été guidées dans la bonne direction. Le tour dure environ entre 2h et 2h30 et vous pouvez faire le nombre d’arrêts que vous souhaitez pour prendre des photos ou boire un verre. Une activité que j’ai vraiment appréciée et qui permet de visiter un endroit de façon originale.

Marsaxlokk fait partie des incontournables de Malte. Dans ce port, de nombreuses Luzzu, des barques traditionnelles aux couleurs vives, sont amarrées. C’est ce qui fait le charme de ce petit port dont la baie est malheureusement dénaturée par les infrastructures industrielles voisines. Heureusement, le petit port a gardé tout son charme.

La Grotte bleue. Il s’agit d’une des principales attractions de l’île. Un petit bateau vous emmène faire un tour dans cette grotte où il est possible de voir 50 nuances de bleu. L’attraction vaut vraiment la peine. Depuis la route, un point de vue permet d’avoir une « vue aérienne » de la grotte.

Autre curiosité naturelle de Malte, les Dingli Cliffs. Il s’agit de belles falaises. Petit bémol, selon moi, il n’existe aucune infrastructure pour apprécier le paysage. Les nombreux touristes s’arrêtent donc au bord de la route, là où ils ne gênent pas trop, pour tenter d’apercevoir quelque chose. Et cette réflexion, je me la suis faite à plusieurs reprises à Malte. Pourtant touristique, l’île ne semble pas mettre les moyens pour développer le tourisme ou faciliter l’accès à certains sites. Je ne dis pas qu’il faut dénaturer le paysage avec de grandes infrastructures. Mais quelques panneaux pour retrouver son chemin et quelques petits parkings aménagés ne seraient pas de refus.

Mdina et Rabat. Mdina est la veille ville, Rabat, la nouvelle. Mdina est une ville fortifiée dont les ruelles sont piétonnes. Il est très agréable de s’y promener et chaque coin de rue est très « instagrammable ». Vous pouvez compter une journée pour visiter les deux villes, surtout, si vous aimez flâner. Juste à côté, Rabat présente également de jolies rues. La présence des voitures rend, cependant, la flânerie moins agréable.

Popeye Village. Parmi les découvertes inattendues à Malte, il y a le Popeye Village. Il s’agit du décor utilisé pour tourner l’adaptation cinématographique de Popeye en 1980. Alors inconnu, c’est Robin Williams qui incarne le rôle du mangeur d’épinards. Le décor est resté et est devenu aujourd’hui un parc d’attraction. Une activité sympa si vous avez des enfants. Pour les autres, on a vite fait le tour.

Retrouvez mes autres articles sur Malte avec une journée à Gozo, les murailles de Malte, les infos pratiques et les conseils d’ami.

Laisser un commentaire