Montréal, c’est un mélange d’Amérique et d’Europe. Je me suis directement sentie bien à Montréal. Elle ressemble beaucoup à une ville américaine mais tout en ayant le charme d’une ville européenne. Montréal, c’est aussi une ville où les habitants parlent tant le français que l’anglais.

Je n’ai eu qu’une journée et demi pour découvrir la ville. Ce n’est clairement pas assez mais c’est déjà l’occasion de voir certains des spots incontournables à Montréal.
Vieux-Montréal
Pour commencer, je me suis baladée dans le Vieux-Montréal. Comme son nom l’indique, il s’agit du quartier historique de Montréal. C’était agréable de se laisser porter dans le dédale de rues.
J’ai visité la Basilique Notre-Dame. Une imposante église où l’intérieur ne ressemble à aucune église que j’ai déjà eu l’occasion de visiter. On aurait presque l’impression d’être plus dans un théâtre. Pour la petite histoire, c’est dans cette église que Céline Dion s’est mariée avec René. 😉



La place Jacques Cartier est un point de chute agréable pour boire un verre tout en regardant les artistes de rues.
Mais j’ai surtout apprécié la balade le long des quais du Vieux Port. Il y a plein de petites échopes pour acheter des souvenirs.
Le Mont-Royal
Le Mont-Royal, c’est un peu le Central Park de Montréal. C’est le poumon vert de la ville. Et il est situé sur une grosse butte. Cela monte pour rejoindre le sommet où il y a une magnifique vue sur la ville. Plusieurs chemins d’accès pour y arriver. Soit, par des escaliers… et il y en a des centaines de marches. Soit en montant par un chemin plus long mais moins raide. Ou encore en cherchant comme moi, une alternative pour arriver en métro presque au sommet.
Pour ce faire, j’ai pris le métro jusqu’à la station Côte-des-neiges. J’en ai profité pour découvrir l’Oratoire Saint-Joseph. Il était en travaux lors de ma visite et je pense qu’une fois qu’ils seront terminés, cela sera plus joli. J’ai ensuite contourné le cimetière Notre-Dames des Neiges pour rejoindre le parc du Mont-Royal via le lac des Castors.



Je suis redescendu par les escaliers et cela m’a déjà semblé interminable. Je suis arrivée dans le quartier des Universités avec de nombreux étudiants qui venaient de reprendre les cours. J’ai apprécié y flâner. Cela m’a ramené 10 ans en arrière quand j’étais moi aussi à l’université.
J’ai rejoint à pied le quartier des spectacles dont je l’avoue, j’ai été moins fan. Mais où j’ai très bien mangé au Bouillon Bilk.
Quartier Olympique
Je suis fan des Jeux Olympiques en générale. J’étais donc curieuse de découvrir le parc olympique. Normalement une visite est organisée et permet de monter jusqu’au sommet où était posé la flamme olympique en 1986. Sauf que c’était en travaux pour une longue période. Le site est en véritable évolution. Cela vaudra peut-être la peine d’y retourner dans quelques années.

Se déplacer
Pour se déplacer à Montréal, j’ai utilisé mes pieds principalement. J’ai aussi pris le métro pour rejoindre quelques points plus éloignés. Et c’était très facile d’accès.
Ce n’est qu’un bref aperçu des choses à voir à Montréa. Mais comme je vous l’ai déjà écris, j’ai moins de 48 heures pour découvrir la ville.
Découvrez mes autres articles sur le Canada. Vous pouvez lire mon itinéraire de 15 jours au Canada, mes découvertes de Montréal et Vancouver ainsi que des parcs nationaux de Banff, Yoho et Kootenay et les plus beaux lacs des rocheuses. Sans oublier mes bonnes adresses de restaurants et d’hotels ainsi que mon guide pratique du Canada.

5 commentaires