Banff est l’un des quatre parcs nationaux qui couvrent les rocheuses canadiennes. Et il y a de nombreuses choses à faire à Banff.
Outre la petite ville de Banff qui est un bon point de chute pour explorer la région, le parc national de Banff est surtout connu pour ces deux principaux lacs : le lac Louise et le lac Moraine.
Lac Louise
C’est peut-être le lac le plus connu de Banff. Avant de vous parler du lac Louise, voici les détails pratiques pour s’y rendre. Soit, vous y allez en voiture mais je vous conseille d’y arriver avant 10 heures pour avoir une place sur le parking payant. Soit, vous prenez la navette depuis le P+R qui se trouve aux pieds du téléphériques. A cet endroit, il y a un immense parking gratuit. Une navette permet toutes les 20 minutes de vous rendre au lac Louise. Mais attention, je vous conseille de réserver à l’avance votre créneau horaire. Il est possible d’acheter des tickets le jour-même mais parfois vous devrez attendre plusieurs heures avant de pouvoir monter dans une navette.






Le Lac Louise, ce sont 50 nuances de turquoises avec les montagnes eneigés en toile de fond. C’est probablement le lac où vous verrez le plus de monde. Tous les groupes de touristes s’y arrêtent. Mais une fois que vous prenez le sentier qui permet de longer le lac, vous allez vite trouver un moment pour admirer ce lac au calme.
Plusieurs chemins de randonnés partent depuis le lac Louise. J’ai fait le plus simple qui permet d’atteindre l’autre côté du lac en aller-retour. C’était déjà magnifique.
A noter qu’il est également possible de faire du canoe sur le lac.
Lac Moraine
Pour rejoindre le lac Moraine, il est quasi impossible de s’y rendre en voiture. Le parking est miniscule et la route est fermée dès 5H ou 6h du matin. La meilleure option est de prendre la navette comme pour le lac Louise. D’ailleurs si vous prenez la navette pour un des deux lacs, il est possible de prendre ensuite une autre navette qui vous emmène à l’autre lac et de les combiner sur une même journée.






Personnellement, j’ai encore plus aimé le lac Moraine. Moins touristique, plus calme, le lac Moraine est un coup de cœur. Vous voyez très bien les 7 sommets. Un chemin permet aussi de rejoindre l’autre bout du lac. Vous pouvez aussi facilement vous poser sur un tronc d’arbre au bord du lac pour un pique-nique en compagne d’écureuils.
Lac Minnewanka
Ce lac est beaucoup plus grand que les deux autres. Des tours en bateau sont organisés sur le lac. Plusieurs endroits sont également prévus pour organiser votre propre barbecue au bord du lac. Je l’ai trouvé moins sauvage que les autres.

Lac Vermilion
Juste à côté de la ville de Banff, une petite route permet de rejoindre plusieurs points de vue pour admirer les lacs Vermilion. Paisible, j’ai vu peu de monde quand j’ai été découvrir les lacs Vermilion.

Johnston Canyon
Autre attraction du parc national de Banff, le Johnston Canyon permet de faire une balade facilement accessible dans un canyon et de voir quelques cascades. J’ai beaucoup aimé cette petite balade.



Il existe deux parties mais l’une d’elle était fermée lors de ma visite afin de permettre aux oiseaux de se reproduire. Même si j’ai vu certains continué leur chemin, j’ai préféré respecter les indications.
A noter qu’à côté du parking, il y a une petite boutique et un établissement qui sert de bons petits plats pour prendre des forces avant la promenade ou pour recharger les batteries au retour.
Découvrez mes autres articles sur le Canada. Vous pouvez lire mon itinéraire de 15 jours au Canada, mes découvertes de Montréal et Vancouver ainsi que des parcs nationaux de Banff, Yoho et Kootenay et les plus beaux lacs des rocheuses. Sans oublier mes bonnes adresses de restaurants et d’hotels ainsi que mon guide pratique du Canada.

3 commentaires