Une journée au château de Chambord en France

Les châteaux de la Loire, c’est un classique en France. Début juin, j’ai profité d’un long week-end pour partir avec des copines dans le Loir et Cher afin de découvrir deux châteaux de la loire : Chambord et Chenonceau.

Ici, je vais vous parler du château de Chambord. Ce château est souvent repris dans le top 5 des plus beaux châteaux de France. J’ai été le visiter début juin et une partie de la façade est en travaux. Et je vous préviens, cela va durer un petit moment.

Le château de Chambord a été construit par le roi François Ier en 1515 et symbolise la Renaissance française. Au centre du château, un escalier à double hélice. Cela veut dire que vous pouvez vous voir mais vous n’allez jamais vous croiser avec la personne qui prend l’autre escalier. Ce château est considéré comme une œuvre de génie réalisé par les meilleurs artisans et architectes de l’époque.

HistoPad

Si vous vous rendez à Chambord, je vous conseille de visiter le château avec l’HistoPad. C’est ludique, instructif et c’est un vrai plus pour la visite. L’HistoPad vous sert d’audioguide. Mais pas seulement. Il vous géolocalise dans le château et se met en route tout seul en fonction de la pièce que vous visitez.  En scannant la pièce avec l’HistoPad, vous pouvez découvrir certaines pièces à différentes époques avec le mobilier correspondant à chaque époque. Comme une sorte d’avant/après avec une reconstitution 3D en réalité virtuelle.

Et mon esprit d’enfant a été conquis par la chasse au trésor qui se cache dans l’Histopad. Dans certaines pièces du château, vous pouvez découvrir des pièces d’or qui vont vous permettre d’ouvrir le trésor.

Infos pratiques

Un grand parking est disponible à l’entrée du domaine. Il est payant à la journée.  Sur le site, il y a également plusieurs espaces de restaurations si vous n’apportez pas votre pique-nique.

Le billet d’entrée vaut pour la visite du château ainsi que les jardins. Mais tout un parc se situe autour du château et l’accès y est gratuit.  Si vous voulez éviter les files à l’entrée, vous pouvez acheter en ligne un billet coupe file.

Laisser un commentaire