Les lacs de Plitvice ou les cascades de Krka: comment choisir ?

La question est posée dans le titre. Entre Plitvice ou Krka, lequel choisir ? J’ai envie de vous répondre. Ne choisis pas et fonce voir les deux. Les deux parcs sont différents. Les parcours sont différents aussi. Mais les deux sont très beaux. Mais je peux comprendre qu’il n’est pas toujours possible d’avoir le temps de faire les deux.

Dans cet article, je vais tenter de vous comparer les deux parcs pour vous aider à choisir. Dans les deux cas, je vous conseille d’arriver tôt le matin pour éviter la foule.

Les parcours

Les deux parcs sont très différents. A Plitvice, les différents parcours se concentrent autour des lacs et des cascades. Une dizaine de parcours sont proposés en fonction de l’entrée où vous débutez, de si vous vous concentrez sur les lacs inférieurs ou si vous combinez avec les lacs supérieurs et enfin en fonction des bateaux et des trains mis à disposition. J’ai suivi le parcours H dont le temps estimé est 4h à 6h. Il permet de voir l’ensemble du parc (lacs inférieurs et lacs supérieurs) et le parcours prévoit un passage en train pour commencer et en bateau au milieu du parcours.

A Krka, le parc est gigantesque et vous pouvez conduire à l’intérieur. La plupart des gens se concentrent sur les chutes d’eau impressionnantes de Skradinski buk et la petite balade d’une heure qu’il est possible de faire autour. C’est ce que j’ai fait. Mais de nombreuses autres randonnées sont possibles à d’autres endroits du parc.

Les infrastructures

Dans les deux parcs, les infrastructures sont au top. Des aires de pique-nique ainsi que la possibilité d’acheter à manger sur place sont disponibles. Il y a également des toilettes (gratuites à Pltivice, payantes à Krka). Chaque parc dispose d’un parking. (payant à Plitvice, gratuit à Krka, du moins du côté de Lozovac). Les chemins sont bien balisés avec des pontons. Si vous prenez l’option Lozovac, je vous conseille d’arriver tôt pour arriver aux chutes avant l’arrivée du premier bateau (vers 10h30).

Les tickets

A Pltivice, j’ai dû acheter les tickets plus de 24h à l’avance. Je pense que c’était une mesure Covid mais je ne sais pas si elle est toujours d’application. Il faut choisir le jour et le créneau horaire. Le ticket d’entrée est de 300 Kuna, ce qui revient à 40 euros.

Pour Krka, deux options sont possibles pour rejoindre les Skradinski buk. Soit vous prenez le bateau depuis Skradin et dans ce cas-là, je ne connais pas le prix. Soit vous vous garez à Lozovac et vous avez la possibilité de prendre un bus ou d’aller à pied. L’entrée est à 100 Kuna soit un peu moins de 14 euros. Le bus coûte 5 kuna.

La beauté

Dans les deux cas, vous allez vivre une randonné sur le thème de 50 nuances de turquoise. Et c’est super beau. A titre personnel (mais c’est mon avis seulement), j’ai préféré Plitvice. Mais je l’ai aussi fait en premier. Donc si vous devez faire les deux, je conseille peut-être de faire Krka avant Plitvice.

Laisser un commentaire