La Belgique en pratique

Comment y aller ?

Il est possible de rejoindre la Belgique en avion (via les aéroports de Zaventem et de Charleroi) ou en train ou encore en voiture.

Quelle période ?

La meilleure période pour visite la Belgique est l’été. C’est à cette saison que vous avez le plus de chance d’éviter la pluie.

Visa : Ce n’est pas nécessaire pour les ressortissants européens. Pour les autres, je vous conseille de vous renseigner sur le site des Affaires étrangères belge. L’adresse ICI

Monnaie : C’est l’Euro.

Mode de paiement : La carte bancaire est principalement acceptée dans tous les endroits touristiques.

Internet :  Il y a le wifi dans la plupart des hôtels.

Sécurité : Comme un peu partout, il est préférable de faire attention à ses effets personnels, surtout dans les grandes villes.

Comment fonctionne la Belgique ?

Il est souvent difficile de comprendre le système politique belge et donc le fonctionnement de la Belgique qui est un état fédéral. Voici un petit résumé synthétique.

>La Belgique est une monarchie.  Le Roi a davantage un rôle symbolique. Actuellement, il s’agit du roi Philippe.

>La Belgique est un état fédéral avec un gouvernement fédéral dirigé par la premier-ministre. Le gouvernement fédéral gère les matières fédérales : justice, l’armé, la sécurité sociale, les affaires étrangères, les finances… La chambre des représentants compte des élus venant de l’ensemble de la Belgique. Les élections ont lieu tous les 5 ans.

>La Belgique est constituée de trois régions : Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. Bruxelles n’est pas seulement une ville mais aussi une région, à part entière, composée de 19 communes. Chaque région dispose d’un gouvernement dirigé par un ministre-président et d’un parlement. Les élections ont lieu tous les 5 ans en même temps que les élections européennes. Les matières régionales sont : logement, emploi, économie, mobilité, urbanisme, bien-être animal, les transports en commun (à l’exception des trains de la SNCB), environnement, …

 >La Belgique, c’est aussi trois communautés. Et c’est là que les choses se compliquent. Les communautés gèrent des matières comme le sport, l’enseignement, la culture,… En théorie chaque communauté dispose d’un gouvernement et d’un parlement.

Sauf que pour la communauté flamande dont le territoire correspond principalement à la Flandre. Il s’agit du même gouvernement que pour la Région.

Pour la communauté germanophone, il s’agit d’un gouvernement et d’un parlement. Son territoire concerne les communes de langues allemandes, toutes situées en province de Liège.

Pour la communauté française, rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles, est aussi composée d’un gouvernement (qui doit avoir au moins un représentant bruxellois) et d’un parlement. (Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est composée de 94 membres, soit les 75 membres du parlement wallon et 19 membres francophones du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce sont les partis politiques qui choisissent les 19 élus bruxellois parmi les 89 élus du parlement bruxellois)

>La Belgique, c’est aussi 10 provinces avec à chaque fois un gouverneur. Les provinces sont : Anvers, le Limbourg, la Flandre orientale, la Flandre occidentale, le Brabant flamand, la Brabant Wallon, le Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. A noter que la région bruxelloise ne fait plus partie d’une province.

>Enfin, la Belgique, c’est 581 communes. Chaque commune compte un bourgmestre, des échevins et des conseillers communaux. Les élections ont lieu tous les 6 ans.

Si vous avez des questions sur la Belgique, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je t’enterai d’y répondre au mieux.

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire sur 10 jours, les curiosités de Wallonie ainsi que celles de Flandre, ainsi que mes bonnes adresses, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants.