Les curiosités de Wallonie en Belgique

Dans cet article, je vais vous présenter les principales curiosités que j’ai découvertes, en Wallonie, lors de mon road-trip de Belgique en août 2020.

>L’abbaye de Villers-la-Ville

Il s’agit des ruines d’une ancienne abbaye cistercienne qui est classée comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Les ruines sont le témoin de 850 d’histoires. Le site est assez grand et la visite peut se faire librement. J’ai passé près de deux heures à arpenter l’ensemble du site. De l’église abbatiale à la sacristie en passant par les ateliers, le réfectoire des moines, le parloir, l’infirmerie, les jardins, le potager ou encore la chapelle Notre-Dame de Montaigu qui permet d’avoir une vue en hauteur sur les ruines.

Chaque année, le site accueille des festivals de musique ou des spectacles en plein air pendant l’été.

Adresse : rue de l’Abbaye 55 à 1495 Villers-la-Ville

>La butte du Lion de Waterloo

Érigée en 1823, la butte du lion de Waterloo est un monument qui commémore la fameuse bataille de Waterloo perdue par Napoleon. Le site comprend deux attractions principales. D’une part, la butte du lion. D’autre part, le mémorial retraçant l’histoire de cette bataille. Le ticket d’entrée est valable pour les deux.

Pour atteindre le sommet de la butte du Lion, il faut gravir 226 marches. La montée est raide et je vous conseille de ne pas avoir le vertige avant de vous y aventurer. Le plus dur est la descente quand il faut regarder en bas. Au sommet, la vue est magnifique avec un panorama sur ce qui fut, autrefois, un champ de bataille. Le bon plan est de vous y rendre à l’ouverture et de commencer par la butte du Lion. L’escalier qui mène au sommet est assez étroit. En commençant, à l’ouverture du site, par la butte, vous ne croisez presque personne dans l’escalier. Et vous pouvez profiter à votre aise du panorama.

Dans le musée du Mémorial, la scénographie vous permet de revivre cette bataille de Waterloo à travers des objets, des uniformes et un film 3D. Vous pouvez compter au moins 1h30 pour visiter ce musée. Et il vaut vraiment la peine si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cette célèbre bataille.

Des animations sont également organisées, pendant la journée, sur le site de la butte du Lion de Waterloo. Les horaires sont communiqués à l’accueil du Mémorial.

Adresse : Route du Lion, 1420 Braine l’Alleud.

>Les jardins suspendus de Thuin

Dans la province du Hainaut, la cité médiévale de Thuin est une destination touristique moins connue de Belgique mais tout autant attractive. Les jardins suspendus de Thuin sont à l’origine liés à l’histoire des fortifications de la ville. Ils font partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Trois balades sont proposées et balisées au départ de l’office du tourisme de Thuin. La première est de 2km et se déroule dans la ville basse et est la plus simple. La deuxième est à peine plus longue mais elle passe par les jardins suspendus. Elle est donc un peu plus difficile car cela monte et descend. Enfin, la troisième balade de plus de 5km passe aussi par les jardins suspendus et est la plus difficile des trois.

Pour ma part, j’ai fait la balade numéro 2 balisée en vert. Elle passe par les principaux points de vue sur les jardins suspendus. Et vu la pluie du jour, je ne voulais pas trop m’éterniser.

Adresse : Place du Chapitre à 6530 Thuin

>La Fondry des Chiens

Les gorges de la Fondry des Chiens se trouvent dans le parc naturel de Viroin-Hermeton à Nismes dans la province de Namur. Le parc naturel est le lieu idéal pour de nombreuses randonnées. Pour les plus téméraires, un petit chemin permet de s’aventurer dans ce gouffre naturel qui descend jusqu’à 20 mètres de profondeur. Ce site a été un vrai coup de cœur et je ne m’attendais pas à voir ce genre de paysages en Belgique. A noter qu’un parking est situé à quelques mètres des gorges.

Adresse : rue d’Avignon 1, 5670 Nismes

>Citadelle de Namur

Ce vestige d’architecture militaire permet de nombreuses activités en famille. Il y est possible de visiter les souterrains, de se balader ou encore de prendre un petit train pour une visite commentée sur les hauteurs de la citadelle. Il y a également la possibilité de visiter la parfumerie qui est située sur le même site.

Pour ma part, j’avais déjà eu l’occasion de visiter la parfumerie, il y a quelques années. Et j’en avais gardé des bons souvenirs. J’ai donc opté, cette année, pour le petit tour en train. Il y a des départs toutes les 30 minutes et le tour dure une vingtaine de minutes. Une façon d’en apprendre davantage sur la construction de la citadelle.

>Grottes de Han

Je me souviens, qu’enfant, j’avais été émerveillée par les grottes de Han que j’avais eu l’occasion de visiter au moins 3 ou 4 fois, en famille et en sortie scolaire. Cette année, j’avais envie d’y retourner et de les visiter avec mon regard d’adultes. Et j’adore tout autant. La visite des grottes dure entre 1H30 et 2h. L’endroit est idéal pour les enfants car le site dispose également d’un parc animalier, de jeux pour les enfants et d’espaces de restauration. Bref, il y a de quoi y passer la journée si vous venez avec les enfants.

Si vous venez tôt, il n’est pas encore trop difficile de trouver une place de stationnement à proximité du site des Grottes de Han.

Adresse : rue J. Lamotte 2, 5580 Han-Sur-Lesse

>Tombeau du géant

A quelques kilomètres de Bouillon, la légende raconte qu’un géant se serait jeté dans le vide au rocher des Gattes au lieu de devenir prisonnier. C’est pourquoi le lieu porte le nom du tombeau du géant. Il est situé à Botassart et est un des panoramas les plus photographiés de l’Ardenne belge. Le site est classé « patrimoine exceptionnel de Wallonie » ainsi que « patrimoine naturel d’intérêt paysager ».

Le site est aménagé afin de permettre à chacun d’apprécier le panorama. C’est également le point de départ de nombreuses randonnées. Le tombeau du géant fut aussi un de mes coups de cœur de mon road-trip de Belgique.

Adresse : rue de Chateaumont à Botassart.

>Château de Bouillon

Le château fort de Bouillon est l’un des plus anciens vestiges féodaux de Belgique. Ce château a appartenu jusqu’en 1906 à la famille des Ducs de la maison d’Ardenne dont Godefroid de Bouillon faisait partie. Je ne sais pas si c’était lié au Covid-19 ou si c’est tout le temps comme ça, mais j’ai trouvé les pièces du château vides de panneaux explicatifs. Comme il n’y avait pas d’audio guide (à cause du covid), il était difficile d’être informé sur les différentes pièces. Un peu décevant comme visite.

Adresse : Esplanade Godefroy 1, 6830 Bouillon.

>Durbuy

Durbuy a été baptisée la plus petite ville du monde. Et je vais être honnête en 20 minutes, vous avez fait le tour du centre historique et de ses quelques jolies rues en pavées avec ses jolies maisons de pierre. Mais malgré tout, il y a une atmosphère à Durbuy qui fait que vous y passez volontiers la journée. Il y a de nombreux établissements où il est possible de boire et de manger. Enfant, aller à Durbuy, était l’activité que nous faisions chaque été. Et même si la ville a connu quelques aménagements, l’atmosphère est restée la même.

A noter qu’un grand parking est disponible à l’entrée de la ville car il est difficile de stationner dans le centre de Durbuy dont la plupart des ruelles sont piétonnes.

>Le plateau des Hautes-Fagnes

Le plateau des Hautes-Fagnes est un peu le mont Everest ou le mont Blanc de Belgique… Il s’agit de l’endroit le plus haut de Belgique. Le parc naturel permet de réaliser de nombreuses randonnées. La butte Baltia située juste à côté du signal de Botrange (694m), point culminant de Belgique, permet d’atteindre artificiellement l’altitude de 700m de haut en Belgique. De nombreuses randonnées partent du signal de Botrange et passent, pour certaines, par les tourbières. Il y en a pour tous les niveaux. J’en ai fait une facile de 5,3km

Adresse : route de Botrange 131 à 4950 Waimes

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire sur 10 jours, les curiosités de Wallonie ainsi que celles de Flandre, ainsi que mes bonnes adresses, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants. Et un petit guide sur la Belgique en pratique.