Les curiosités de Flandre en Belgique

Dans cet article, je vais vous présenter les principales curiosités que j’ai découvertes, en Flandre, lors de mon road-trip de Belgique en août 2020.

>Église de Looz

Ce n’est pas vraiment une église mais davantage une œuvre d’art de Gijs Van Vaerenbergh. Son nom : reading between the lines ou communément appelée église transparente de Looz. Située au milieu de la nature, cette église particulière attire les curieux venus des quatre coins de la Belgique. Elle est facilement accessible par un sentier de randonnée et est un but de promenade pour les curieux. Cette église fait partie d’un parcours d’artistes.

Il n’est pas possible d’accéder en voiture à l’œuvre d’art. Par contre, il existe un parking à proximité. Il est de l’autre côté de la rue principale. Il s’agit du parking d’une école qui pendant la saison touristique est mis à disposition des touristes.

>Connecterra

Vous connaissez peut-être Maasmechelen pour ses magasins d’usines ? Ici, je vous propose de découvrir Maasmechelen pour son parc national de Haute-Campine, Connecterra.

Plusieurs sentiers de randonnées balisés vous mènent au sommet d’un terril et vous offre une superbe vue panoramique. Le plus court est d’1,4km mais ne permet pas de monter en haut d’un terril. La plus longue randonnée est de 13km et permet d’avoir accès aux 4 principaux panoramas du site.

Entre les deux, la boucle bleue de 3,4km est un bon compromis et permet de voir les principaux points de vue du parc. J’ai opté pour cette dernière boucle. Et c’était très agréable comme randonnée. Une très belle découverte lors de ce road-trip de Belgique.

Le site dispose également d’une plaine de jeux pour les enfants ainsi que d’un espace de restauration. Le prix d’entrée est de 3 euros pour la journée. Il existe plusieurs parkings à proximité.

>Lierre

Lierre, en province d’Anvers, est baptisée la petite sœur de Bruges. Et c’est vrai qu’il y a des similitudes entre les deux villes : beffroi, béguinage, cours d’eau,… Depuis le 20e siècle, le béguinage et le beffroi de Lierre sont répertoriés comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Une jolie découverte lors de ce road-trip. J’ai apprécié flâner dans les rues de cette petite ville.

>Gand

Gand est une ville qui a subi de grands changements ces dernières années. Le centre de la ville est devenu un immense piétonnier où il est très agréable de s’y promener et de flâner. Et cette ville commence à faire de plus en plus de concurrence à Bruges. Le centre-ville compte plusieurs monuments historiques mais également des petits boutiques pleines de charmes, des bars branchés et de nombreux restaurants.

Et si vous passez à Gand, je vous conseille la visite du château des Comtes de Flandre. C’est l’une des curiosités de la ville de Gand. Rempart, donjon, écuries, résidence, le château a été conservé dans un très bon état. La visite, avec audioguide, vous emmène à l’époque chevaleresque du 12e siècle. Vous pouvez compter une heure pour la visite. Le prix d’entrée est de 12 euros pour un adulte.

Si les taxi et les transports en commun sont autorisés à circuler dans la zone piétonne, je vous déconseille de vous y aventurer en voiture. Les amendes sont salées.

>Bruges

Est-ce qu’il est encore nécessaire de présenter Bruges ? Surnommée la Venise du Nord, Bruges est la ville la plus touristique en Flandre. Fin août et en période covid, j’ai été agréablement surprise du peu de touristes qu’il y avait dans le ville. Et ce fut hyper agréable de se promener dans les charmantes petites rues de la ville.

Parmi les « must see » de la ville, il y a le fameux béguinage. Les béguinages sont des lieux où vivent une communauté religieuse laïque de béguines. A une époque, ils étaient assez nombreux en Flandre et aux Pays-Bas. Si vous voulez profiter du béguinage, sans trop de touristes, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou, comme moi, en fin de journée.

Les autres spots intéressants sont : les canaux, le Beffroi, la Grand’Place, la place Burg, l’ancien quartier de la Hanse, le lac d’amour,…

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire sur 10 jours, les curiosités de Wallonie, ainsi que mes bonnes adresses, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants. Et un petit guide sur la Belgique en pratique.