Torgny, le plus provençale des villages de Belgique

C’est l’un des plus beaux villages de Wallonie. Et pour moi, c’est le plus beau. Torgny se situe en Gaume dans le sud de la Belgique. Torgny, c’est un air de Provence à la belge. Il parait que le village dispose d’un micro-climat qui fait qu’on se croirait vraiment dans le Sud de la France.

Torgny, ce sont des petites rues toutes mignonnes. Ce sont surtout des maisons de pierre jaune toutes plus belles les unes que les autres. En été, la plupart des façades sont fleuries ce qui rend le village encore plus mignon.

J’ai eu l’occasion d’y passer quelques heures en avril lors d’une escapade dans le Sud de la Belgique. Pendant un instant, je me suis vue en vacances dans le Sud de la France. Le soleil était, en plus, au rendez-vous. Torgny, c’est vraiment un village où on a juste envie de flâner sans but et de s’émerveiller devant chaque jolie maison que l’on croise.

Torgny, c’est aussi un patrimoine historique avec notamment un lavoir traditionnel présent au centre du village.

Vignobles

A cause du Covid, tout était fermé, mais Torgny est aussi réputé pour son vin. Oui, oui, on fait du vin en Belgique. Le village de Torgny compte plusieurs vignobles et il est, en temps normal, possible de participer à une dégustation.

Pour les fins gourmets qui lisent ce blog, sachez que le village de Torgny compte un restaurant étoilé avec la Grappe d’or.

Retrouvez mes autres articles sur la Belgique avec mon itinéraire sur 10 jours, les curiosités de Wallonie ainsi que celles de Flandre, ainsi que mes bonnes adresses, sans oublier mes articles sur Bruxelles et ses restaurants. Et un petit guide sur la Belgique en pratique.

Laisser un commentaire