Auckland, la volcanique ville de Nouvelle-Zélande

Auckland, j’y suis restée quelques jours en janvier 2020. J’avais décidé de partir un mois en Australie pour suivre la saison tennistique, une autre de mes passions. Au fil des discussions avec des amis, j’ai décidé d’inclure une dizaine de jours en Nouvelle-Zélande à mon planning.

C’est comme ça que je suis arrivée à Auckland où un tournoi international de tennis se déroulait avant d’entamer un road trip dans l’île Nord de la Nouvelle-Zelande dont je vous parlerai dans un prochain article.

Ma première impression d’Auckland fut « mais qu’est-ce-que cela monte dans cette ville ». Le relief m’a hyper fort impressionnée, même fait un peu flipper, moi qui n’aime pas trop quand cela monte… (Oui, je suis un peu fainéante sur ce coup-là). En même temps, cela n’est pas surprenant qu’Auckland soit tant vallonée… la ville est entourée de volcans.

Il est facile de se repérer à Auckland. La Queen Street est la rue principale où se trouve tous les magasins. Les principales enseignes y sont représentées. Et elle vous permet d’arriver au front de mer où il est agréable de se promener.

L’attraction de la ville est la Sky Tower visible depuis un peu près les 4 coins de la ville. Mais je vous avoue que je n’y suis pas montée. Manque de temps.

J’ai, par contre, pris plaisir à visiter Eden Park, le stade de rugby de l’équipe nationale néo-zelandaise, les All Blacks. Il s’agit d’une des équipes de rugby les plus célèbres au monde. L’équipe est connue tant pour ses performances sportives chez les amateurs de rugby que pour son célèbre Haka, chez les novices. Le Haka est une danse chantée traditionnelle maorie. Le stade a accueilli la coupe du monde de rugby en 2011. La visite dure une bonne heure et vous fait voir les coulisses du stade.

Lors de mon séjour à Auckland, j’ai également gravi le Mont Eden, un des plus hauts cratères volcaniques d’Auckland. Au sommet du Mont Eden, vous avez une superbe vue sur Auckland. Si par le passé, il était possible d’atteindre le sommet en voiture, depuis quelques années, pour des raisons écologiques, il n’est plus possible de rejoindre le sommet en voiture. Un parking est situé à mi-hauteur à côté d’un espace de restauration. Après, vous devez poursuivre à pied. Et franchement, c’est faisable, même pour les non sportifs. Cela monte mais la vue est juste magnifique. Vous avez une vue à 360° sur l’ensemble d’Auckland et de ses alentours.   

Retrouvez mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande avec mes découvertes de l’île Nord, de la culture Maori, mon coup de coeur pour le parc géothermique de Wai-O-Tapu, mes bonnes adresses en Nouvelle-Zélande et à Auckland ainsi que la Nouvelle-Zélande en pratique.